Canal+ va finaliser l’acquisition d’Orange Studio et d’OCS fin janvier

Plus d’un an après avoir officialisé son souhait de racheter les deux filiales d’Orange, Canal+ est sur le point de concrétiser l’opération. Après avoir reçu le feu vert, sous conditions, de l’Autorité de la concurrence vendredi, le groupe dirigé par Maxime Saada annonce ce lundi qu’il va finaliser l’acquisition d’OCS et d’Orange Studio d’ici fin janvier. L’intégration des équipes au sein de Canal+ s’effectuera au début du mois de février, précise le groupe.

Canal+, OCS et Orange Studio « partagent un savoir faire et une même passion pour la création », déclare la filiale de Vivendi. « OCS, dont la qualité du service et des contenus est reconnue, tant par les professionnels du secteur que par les abonnés, va ainsi renforcer les offres cinéma et séries [du groupe]. Avec Orange Studio, Canal+, déjà propriétaire du premier studio de cinéma et de télévision européen Studiocanal, s’enrichit d’un catalogue de 1 800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dont des films oscarisés comme The Artist ou The Father, ainsi que de 200 coproductions. »

Pour rappel, depuis 2012, Canal+ était déjà actionnaire à hauteur de 33,34% et premier distributeur d’OCS. Il en sera désormais l’actionnaire unique. De son côté, Orange Studio, créée en 2007, a d’abord été une filiale de coproduction d’Orange, puis s’est lancée dans l’acquisition de catalogues et a développé une activité des ventes en France et à l’international. « En 15 ans, nous avons coproduit plus de 200 longs métrages et nous travaillons désormais avec les distributeurs du monde entier pour faire voyager les films au-delà de nos frontières afin de toucher un large public. Aujourd’hui, Orange Studio est en mesure d’accompagner un film sur toutes ses fenêtres d’exploitation », nous confiait en 2022 Kristina Zimmermann, directrice générale de la filiale.

Les News