Entre DC Comics, personnages féminins de caractère et grand spectacle, la major centenaire a présenté un line-up haut en couleurs.
Depuis quelques années, Warner accompagne des films centrés sur des femmes fortes et ambitieuses : après les deux Wonder Woman, Simone ou plus récemment Sage-homme, le studio a montré en exclusivité aux exploitants Bernadette, fiction largement inspirée de Bernadette Chirac. Catherine Deneuve prête ses traits à l’ancienne Première dame, aux côtés de Denis Podalydès et Michel Vuillermoz dans cette production Quad. La cinéaste Léa Domenach est venue sur la scène du Grand Rex pour raconter les coulisses de son premier long au côté théâtral assumé, avant de projeter à l’ensemble des professionnels le teaser du film attendu pour le 4 octobre.
Dans cette même veine féminine, Warner a présenté les 20 premières minutes de Barbie, le blockbuster d’auteur de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, daté au 19 juillet. Une vaste campagne d’affichage a été déployée par le studio dans toute la France, dans les transports en commun, via des timbres postes et autres habillages de tables de cafés. L’occasion pour toute l’équipe programmation du studio de grimper sur scène, vêtue de T-Shirt Barbie, aux côtés d’Olivier Snanoudj, SVP Distribution Cinéma, et Cristina Battle, directrice des ventes.
À lire aussi | StudioShow 2023 : la présentation de Paramount
Plus horrifique, mais tout aussi féminin, la major a dévoilé un extrait puis la nouvelle bande annonce de La Nonne – La Malédiction de Sainte-Lucie, suite du premier volet qui avait réuni 1,4 million de spectateurs en 2018. Ce spin-off de l’univers Conjuring, réalisé par Michael Chaves (Sous l’emprise du diable), a été intégralement tourné dans le sud de la France ; pour l’occasion – et en réponse à un challenge lancé par Olivier Snanoudj –, Frédéric Perrin, directeur du Prado de Marseille, a foulé la scène entièrement déguisé en nonne démoniaque !
Halle Bailey, Taraji P. Henson, Danielle Brooks ou encore H.E.R. : une distribution féminine de choix pour la comédie musicale La Couleur pourpre de Blitz Bazawule, produite par Steven Spielberg dont c’est une réinterprétation de son classique sorti en 1985. Dévoilé via son film annonce, il sortira le 24 janvier 2024.
Enfin, à horizon plus lointain puisque daté au 22 mai 2024, le studio a présenté des premières images de Furiosa, qui raconte l’histoire du personnage éponyme de Mad Max : Fury Road. Anya Taylor-Joy reprend le rôle de Charlize Theron, tandis que George Miller est toujours aux manettes de cette épopée post-apo, avec également Chris Hemsworth au casting.
À lire aussi | StudioShow 2023 : la présentation d’Universal
Toujours au rayon blockbusters d’action. Warner a montré un extrait puis la bande annonce d’En eaux très troubles qui sortira le 2 août. Après le bon résultat du premier opus (1,6 million d’entrées en 2018), Jason Statham reprend son harpon dans cette suite où il affronte une faune marine et terrestre préhistorique plus terrifiante encore. Dans ce registre monstrueux, la major a présenté des images de travail de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, prévu le 13 mars 2024, qui s’inscrit dans la lignée de Godzilla vs Kong sorti directement en vidéo en France en 2021.
Après Shazam! La Rage des dieux et The Flash, deux autres productions DC Comics, dont Warner a diffusé des extraits et bandes annonces, sortiront d’ici fin 2023. Le 16 août, Blue Beetle marquera les premiers pas au cinéma du héros éponyme tandis que le 20 décembre signera le retour de Jason Momoa/Arthur Curry dans Aquaman et le royaume perdu, 5 ans après le succès du premier opus (3,3 millions d’entrées).
De grand spectacle il sera aussi question avec trois autres films d’auteur très attendus. À commencer, le 1er novembre, par Dune : part 2 de Denis Villeneuve. Le cinéaste québécois sera en France à la mi-octobre pour promouvoir cette superproduction qui s’annonce encore plus spectaculaire, en attestent les extraits et la bande annonce projetées. Pour rappel, la première partie avait réuni plus de 3,2 millions de spectateurs à l’automne 2021.
À lire aussi | StudioShow 2023 : la présentation de Sony
Le 13 décembre, Warner sortira Wonka, illustré au StudioShow par le film annonce et une séquence exclusive. Réalisé par Paul King (Paddington 1 et 2), cette comédie musicale portée par Timothée Chalamet raconte les origines de Willy avant de devenir le Wonka de Charlie et la chocolaterie.
Mickey 17 de Bong Joon-ho se dévoile de plus en plus, via la projection d’un teaser inédit. Robert Pattinson campe un individu envoyé dans des missions suicides et qui, à chaque décès, renaît dans un nouveau corps mais avec ses souvenirs intacts. Sortie prévue le 27 mars 2024 pour ce qui sera l’un des temps forts du studio au printemps.
Enfin, pas d’images mais la confirmation que sortiront bien l’année prochaine le premier film d’animation dérivé du Seigneur des Anneaux, The War of the Rohirrim, le nouveau Shyamalan, Trap, et le premier long de sa fille Ishana, The Watchers, la suite de Beetlejuice, ainsi que l’attendu Joker : Folie à deux avec Joaquin Phœnix et Lady Gaga.
Partager cet article