Le distributeur annonce plusieurs sorties pour le second semestre de l’année et commence à poser ses jalons pour 2025.
Pour le 18 septembre, Diaphana place Rue du Conservatoire, un documentaire signé Valérie Donzelli, récipiendaire du César de la meilleure adaptation pour L’Amour et les Forêts cette année. L’actrice-réalisatrice y narre son retour au conservatoire d’art dramatique pour y donner une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma, 28 ans après avoir raté le concours, et sa rencontre avec une des élèves, qui lui demande de filmer son dernier spectacle. Une avant-première est prévue au prochain Festival du Film d’Angoulême dans le cadre de l’hommage qui est rendu à la cinéaste.
Hiver à Sokcho, le premier film de Koya Kamura, est placé deux mois plus tard, le 18 décembre. Adapté du livre d’Elisa Shua Dusapin, l’histoire se déroule à Sokcho, ville balnéaire de Corée du Sud, où Soo-Ha, 23 ans, est confrontée à l’arrivée d’un Français dans la petite pension dans laquelle elle travaille, réveillant en elle des questions sur son père français dont elle ne sait presque rien. Roschdy Zem et Bella Kim se partagent l’affiche de ce drame familial.

Pour 2025, le distributeur date déjà quatre films, à commencer par Oxana, prévu pour le 8 janvier. Inspiré de l’histoire vraie d’Oksana Chatchko, une des pilliers des Femen, le deuxième film de Charlène Favier après Slalom, retrace, au fil des déambulations estivales parisiennes, les souvenirs du passé d’Oxana et du mouvement féministe qu’elle a co-fondé quelques années plus tôt en Ukraine.
La Pie voleuse est ensuite positionné pour le 29 janvier. Le 24e film de Robert Guédiguian retrouve le quartier de L’Estaque et sa troupe de comédiens fétiches, dont Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin, dans un film choral qui mêle l’intime et le politique : Maria, qui aide des personnes plus âgées qu’elle, ne se résout pas à sa précaire condition et commence à voler quelques euros à tous ces braves gens, jusqu’à ce qu’une plainte pour abus de faiblesse la conduise en garde à vue.
À lire aussi | Les distributeurs ajustent leurs line-ups
L’Attachement de Carine Tardieu est placé pour le 19 février. Après Les Jeunes Amants en 2022, la réalisatrice revient avec un drame familial sur une quinquagénaire farouchement indépendante, qui partage malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants, auxquels elle va s’attacher. Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons et Raphaël Quenard figurent au casting.
Enfin, Reine Mère de Manele Labidi sortira le 12 mars ; une plongée dans la région parisienne du début des années 90, où Amel, une jeune mère de famille d’origine tunisienne, est obligée de se réinventer face aux problèmes d’intégration à l’école de sa fille aînée et à sa demande de logement social qui s’éternise. Camelia Jordana, Sofiane Zermani et Damien Bonnard s’y donnent la réplique.
À lire aussi | Haut et Court commence à détailler son line-up pour 2025
Partager cet article