Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Guadalupe : mère de l'humanité d'Andrés Garrigó et Pablo Moreno. © Saje Distribution

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 22 juillet

Saje Distribution place Guadalupe : mère de l’humanité au 4 décembre 2024. Andrés Garrigó et Pablo Moreno sont à la réalisation de ce documentaire sur les pèlerins qui se rendent chaque année au Mexique pour voir Notre-Dame de Guadalupe, la Vierge Marie apparue à un indien mexicain il y a 500 ans.

  • Mise à jour du 19 juillet

Condor date Kafka, d’un été à l’autre le 27 novembre 2024. Réalisé par Georg Maas et Judith Kaufmann, cette production allemande, acquise lors du dernier Marché du Film à Cannes, retrace l’histoire d’amour en 1923 entre Franz Kafka et Dora Diamant, un an avant la mort de l’écrivain.

Apollo annonce déjà que Jour G, de Claude Zidi Jr, sortira le 15 octobre 2025. Kev Adams, Brahim Bouhlel, Marie Parisot, Didier Bourdon, Chantal Ladesou, Jonathan Lambert ou encore Christiana Réali sont au casting de cette production Radar Films et Firstep, dont le tournage a débuté cette semaine. Pour l’histoire d’une famille française en juin 1944, à la veille du débarquement…

À lire aussi | Diaphana étoffe son line-up

Metropolitan annonce la sortie de The Apprentice d’Ali Abbasi pour le 9 octobre. En compétition au Festival de Cannes, le long métrage retrace l’ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l’avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn. Sebastian Stan y incarne l’homme d’affaires et futur président.
Le distributeur annonce également la reprise de Malcolm X, le biopic réalisé par Spike Lee avec Denzel Washington dans la peau du porte-parole de la Nation of Islam, le 27 novembre. 

The Apprentice d’Ali Abbasi. © Metropolitan

Bac Films date deux nouveaux longs métrages, à commencer par Chroniques chinoises, qui sortira le 9 octobre. Réalisé par Lou Ye, le film suit une équipe de tournage réunie à Wuhan en janvier 2020 pour reprendre la production d’un film interrompu dix ans plus tôt, mais qui se retrouve confinée avec leurs écrans comme seul contact avec le monde extérieur. Sarah Bernhardt, La Divine est positionné pour le 18 décembre. Le biopic revient sur le parcours de la star mondiale et l’histoire d’amour qui a marqué sa vie. Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte et Amira Casar sont au casting. Les Reines du drame est pour sa part avancé au 27 novembre, au lieu du 18 décembre.

  • Mise à jour du 17 juillet

Universal annonce la sortie de Him, un film d’horreur dans le milieu du foot, pour le 24 septembre 2025. Réalisé par Justin Tipping et co-produit par Jordan Peele, le film met en vedette Marlon Wayans, Tyriq Withers, Julia Fox et Tim Heidecker. 
Côté Jordan Peele réalisateur, son 4e film après Get Out, Us et Nope, soit le Untitled Fourth Film directed by Jordan Peele, n’a pas encore de titre, mais déjà une date : le 21 octobre 2026.
Enfin, après Moi, moche et méchant 4, le nouveau film d’animation Illumination, les Minions 3, sortira au cinéma le 30 Juin 2027.

New Story décale Crossing Istanbul du 2 au 16 octobre. Le film de Levan Akin, présenté au Panorama à Berlin, est une plongée dans le milieu trans et queer d’Istanbul, à travers la quête d’un homme parti à la recherche de ceux qui l’ont aidé et accepté.

  • Article du 16 juillet

UGC positionne Toutes pour une de Houda Benyamina au 8 janvier 2025. La réalisatrice de Salam, documentaire sur Diam’s, et de Divines, Caméra d’or au Festival de Cannes 2016, revient avec une revisite féministe des “Trois Mousquetaires” d’Alexandre Dumas. Quand Sara, jeune fille en fuite, découvre que les mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple. 

Tandem annonce la sortie de Motel Destino le 25 décembre. En compétition au Festival de Cannes cette année, le thriller explosif et sensuel signé Karim Aïnouz prend place dans un motel de la côte nord-est du Brésil, où se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir et de pouvoir, jusqu’à l’arrivée du jeune Heraldo, qui vient troubler les règles du motel Destino…

Motel Destino de Karim Aïnouz. © Tandem

Gaumont redate le prochain long-métrage de Lucas Bernard, À toute allure, le 6 novembre, au lieu du 27. Pio Marmaï et Eye Haïdara y campent un steward et une officier de sous-marin tactique, dont l’aventure naissante doit subitement s’interrompre. Lui s’accroche, tandis qu’elle n’a pas le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire. José Garcia figure également au casting de cette comédie. 

Studiocanal renomme We Live in Time de John Crowley, prévu pour le 22 janvier 2025, qui devient L’Amour au présent.

Ad Vitam modifie de son côté le titre du long métrage de Jia Zhangke, Emporté par les vagues, qui devient Les Feux sauvages. Il demeure daté au 8 janvier 2025.

À lire aussi | Haut et Court commence à détailler son line-up pour 2025

Guadalupe : mère de l'humanité d'Andrés Garrigó et Pablo Moreno. © Saje Distribution

Les News