StudioShow 2023 : rien d’impossible pour Paramount

Si elle affiche le line-up le plus contenu des quatre studios du Sfac, la major ne manque pas d’ambition, avec plusieurs blockbusters, notamment d’animation.

Après un exercice 2022 de très haut niveau, Paramount a réussi son début d’année, avec déjà 5 millions d’entrées réalisées en quatre films (Babylon, Scream VI, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, Transformers : Rise of the Beasts), et veut à nouveau transformer l’essai. Première étape, et non des moindres, avec Mission : Impossible – Dead Reckoning part 1 de Christopher McQuarrie lancé le 12 juillet prochain. Le 7e opus de la lucrative franchise (au total près de 20 millions d’entrées en France) a été projeté devant les professionnels qui ont pu apprécier les cascades virtuoses de Tom Cruise/Ethan Hunt. Rendez-vous donné pour Part 2 en juin 2024.

Pour commencer la riche proposition animée de la major, Ninja Turtles: Teenage Years, dont un long extrait a été projeté ce jeudi 6 juillet, débarquera sur les écrans français le 9 août prochain. Les 6 et 8 août, les exploitants auront l’occasion d’organiser des avant-premières du film, issu du studio Nickelodeon et dans la veine d’un Spider-Man: Across the Spider-Verse. Pour les plus jeunes, les supers chiens de La Super Pat’Patrouille feront leur retour pour la Toussaint le 11 octobre. Le premier opus avait rassemblé plus de 1,5 million de spectateurs en 2021.

Paramount s’associera par la suite à Apple pour le nouveau Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. Sur les écrans le 18 octobre, le réalisateur plonge dans l’histoire vraie, entre héroïsme et trahison, du peuple Osage aux États-Unis, confrontée à la convoitise de l’or noir ; avec Robert De Niro (sa 10e collaboration avec Scorsese) et Leonardo DiCaprio (la 6e).

L’année 2024 du studio commencera en Jamaïque, avec Bob Marley : One Love. Le biopic, réalisé par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams) sortira le 10 janvier.

Dans un tout autre registre, Sans un bruit : jour 1, prévu au 6 mars, a dévoilé son teaser. Avec ce troisième volet, la saga qui a engendré 638 M$ à travers le monde, revient sur le premier jour où le monde a basculé dans le silence, avec Lupita Nyong’o dans le rôle principal. 

Le réalisateur des deux premiers Sans un bruit, John Krasinski, sera pour sa part de retour le 22 mai avec un film familial, If (pour “Imaginary Friend”), dont ont été présentées des images du tournage et du doublage. Dans l’esprit d’une version live de Vice Versa, Ryan Reynolds et la jeune Cailey Fleming, dans les rôles principaux, se découvrent le pouvoir de parler avec des amis imaginaires, laissés pour compte lors du passage à l’âge adulte. Steve Carell ou encore Emily Blunt ont prêté leur voix à la version originale. 

Paramount proposera à l’automne 2024 une première version animée de l’univers Transformers, Transformers One, centré sur la planète Cybertron et à l’origine de la rivalité entre Autobots et Decepticons. Le 20 novembre, Ridley Scott tentera de dépasser les 4,38 millions d’entrées de son Gladiator avec Gladiator II, actuellement en tournage au Maroc. Enfin pour Noël 2024, Sonic sera de retour pour le troisième volet des aventures du hérisson bleu, qui a déjà réuni plus de 4,3 millions d’entrées en France.

Pas encore d’images mais déjà trois animations prévues pour 2025, en commençant par Les Schtroumpfs de Chris Miller, avec Rihanna qui prêtera sa voix à la Schtroumpfette (et qui participera à la bande-originale). Les lutins bleus ont déjà réuni 7 millions d’entrées avec leurs trois premiers films : le quatrième volet sortira le 12 février. Bob l’Éponge reviendra le 9 juillet 2025 pour fêter ses 25 ans, après le 1,5 million du dernier opus en 2015. Enfin, issu des studios Nickelodeon, Avatar, le dernier maître de l’air sortira le 15 octobre – le 1er volet d’une trilogie tirée de la série animée au succès planétaire.