StudioShow 2023 : Universal en mode pluriel

Migration © Illumination/Universal

Grands auteurs, animation, films de genre et productions françaises : riche programme à nouveau pour le studio. 

Après un line-up déjà bien fourni en 2022, les cinéastes de renom vont encore jalonner la saison à venir de la major. À commencer, dès le 19 juillet, par le très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan, dont c’est la première collaboration avec Universal suite à son départ de Warner. Un extrait de 4 minutes de ce « blockbuster dramatique » a été présenté aux professionnels, mettant en scène Cillian Murphy, Robert Downey Jr. ou encore Emily Blunt. 

Via sa filiale Focus (50 films et plus de 16 millions d’entrées en France), Universal proposera dès le 4 octobre le premier film solo d’Ethan Coen, écrit avec sa femme Tricia Cooke. Drive-Away Dolls est un road movie où Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan doivent échapper à plusieurs criminels balourds ; Pedro Pascal et Matt Damon complètent la distribution de ce film dont la bande annonce a été diffusée. Le 13 décembre, le studio lancera Winter Break, comédie aux accents de récit initiatique, illustrée par sa bande annonce. Un film qui marque les retrouvailles entre Alexander Payne et Paul Giamatti, 20 ans après Sideways.

Pour démarrer 2024, Universal distribuera le 31 janvier, en partenariat avec Apple, Argylle de Matthew Vaughn. Un thriller d’espionnage où une romancière à succès va être rattrapée par ses personnages de fiction. Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell et Henry Cavill se partagent vigoureusement l’affiche, en atteste l’extrait de plusieurs minutes projeté aux professionnels. Enfin, le studio a montré la bande annonce de The Fall Guy de David Leitch, avec Ryan Gosling, Emily Blunt et Aaron Taylor Johnson. Datée au 28 février, cette ambitieuse comédie suit un ancien cascadeur de renom, rappelé pour tourner un film de science-fiction réalisé par son ex-copine. 

Sur le volet horreur, Universal a projeté les bandes annonces de ses trois films attendus d’ici la fin d’année. D’abord, le 23 août, Le Dernier voyage du Demeter, relecture du mythe de Dracula signée André Øvredal et produite par les studios Amblin. Puis le 11 octobre, L’Exorciste – Devotion, suite directe de L’Exorciste de 1973 (plus de 7 millions d’entrées en France) qui initiera une nouvelle trilogie. Enfin, le 8 novembre, sortira Five Nights at Freddy’s de Emma Tammi, adaptation de la bande dessinée et du jeu vidéo phénomènes. Des avant-premières seront programmables le 27 octobre. 

Dans une veine plus fantastique, la major a dévoilé des images du tournage de Wicked de John M. Chu, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande, comédie musicale centrée sur le personnage de la Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz, dont le premier volet sortira le 4 décembre 2024 et le second fin 2025.

Le studio poursuit lui aussi ses investissements dans la production française et principalement de premiers long-métrages. Ont été rapidement montrées des photos du tournage de Sur un fil de Reda Kateb, tiré de son expérience avec l’association de clowns professionnels “Nez pour rire” : Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot et Sara Giraudeau figurent au casting. Ensuite, l’auteur Gilles Legardinier est venu sur scène pour introduire le film annonce de Complètement cramé !, adapté de ses best sellers vendus à plus d’un million d’exemplaires. John Malkovich, Fanny Ardant, Émilie Dequenne constituent notamment la distribution. 

Beau programme également du côté de l’animation, d’autant plus chère à Universal après le succès de Super Mario Bros (plus de 7,2 millions d’entrées). Des studios DreamWorks, la major a diffusé la bande annonce des Trolls 3, calé au 18 octobre. Après la pop et le rock dans les deux premiers volets (plus de 3,5 millions de spectateurs cumulés), ce nouvel opus revisite l’univers des boys band des années 1980. Et c’est Illumination qui va rythmer la fin d’année d’Universal avec, le 6 décembre, Migration de Benjamin Renner. Le réalisateur français, lauréat du César du meilleur film d’animation en 2013 pour Ernest et Célestine, est venu sur scène pour raconter la genèse de ce projet d’ampleur, qui a mis plus de 5 ans à se concrétiser et dont les 25 premières minutes ont été projetées en exclusivité.

Migration © Illumination/Universal

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