Cannes 2024 : les films sélectionnés se datent en salles

Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse. © Bac Films

Après l’annonce de la Sélection officielle du 77e festival de Cannes, puis celles de la Semaine de la Critique, de la Quinzaine des Cinéastes, de l’Acid et de Cannes Écrans Juniors, plusieurs distributeurs ont fixé des dates de sortie.

  • Mise à jour du 26 avril

Bac Films place un film sélectionné à la Quinzaine des cinéastes le 26 juin, à savoir Les Pistolets en plastique. Après Apnée, révélé en séance spéciale lors de la 55e Semaine de la critique en 2016, puis Oranges sanguines, projeté en séances de minuit en 2021, Jean-Christophe Meurisse revient avec une nouvelle comédie sur deux femmes, Léa et Christine, obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et mystérieusement disparu. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe… Delphine Baril et Charlotte Laemmel sont au casting du long métrage, à l’instar de Jonathan Cohen, Nora Hamzawi et Thomas VDB.

  • Mise à jour du 25 avril

Arizona Distribution date Septembre sans attendre de Jonás Trueba, qui sera présenté à la Quinzaine des Cinéastes, au 28 août 2024. Le réalisateur espagnol, qui a entre autres déjà signé Eva en août (2020), filme l’étrange fête organisée par un couple pour fêter sa séparation après 15 ans de vie commune . Mais Ale et Alex sont-ils vraiment sûrs de leur décision ?

  • Mise à jour du 24 avril

My Sunshine, présenté dans la section Un Certain Regard, est daté au 25 décembre 2024 par Art House. La nouvelle réalisation du japonais Hiroshi Okuyama, révélé avec son premier long métrage Jésus – qui a été primé au Festival de San Sebastian en 2018 –, revient revient avec un drame amoureux. Sur l’île d’Hokkaido, où l’hiver laisse place à la saison de hockey pour les garçons, le jeune Takuya, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. 

My Sunshine de Hiroshi Okuyama. © Art House
  • Mise à jour du 23 avril

Tandem annonce la sortie de Eat the Night le 17 juillet. Ce thriller, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes et signé Caroline Poggi et Jonathan Vinel, suit Pablo et sa sœur Apolline, deux adeptes du jeu-vidéo Darknoon. Un jour, Pablo rencontre Night, qui l’initie à ses petits trafics, le poussant ainsi à s’éloigner de sa sœur… 

Nour place Viêt and Nam de Minh Quý Trương à septembre 2024. Sélectionné dans la section Un Certain Regard, l’intrigue se focalise sur deux mineurs rêvant d’un avenir meilleur à l’étranger. 

Haut et Court sort Maria de Jessica Palud le 19 juin 2024. Le long métrage, présenté à Cannes Première, se focalise sur Maria, tout juste sortie de l’enfance, mais pas tout à fait adulte, qui enflamme la pellicule du film d’un jeune et prometteur réalisateur italien : un huis clos mêlant sexe et violence, aux côtés d’une star américaine. Elle accède à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale. Anamaria Vartolomei, Yvan Attal et Matt Dillon sont notamment présents au casting du film, qui revient sur la vie de Maria Schneider pendant le tournage de « Dernier Tango à Paris » de Bertolucci. 

Maria de Jessica Palud. © Haut et Court
  • Mise à jour du 17 avril

Ad Vitam date Marcello Mio de Christophe Honoré au 22 mai. En compétition, le film met en scène l’actrice Chiara Mastroianni se transposant dans la peau de son père, l’immense acteur italien Marcello Mastroianni, jusqu’à en devenir son double. Sa mère, Catherine Deneuve, figure également au casting. Contrairement à l’année dernière, un film sera donc en salles durant la compétition.

Film d’ouverture de la Semaine de la Critique, Les Fantômes de Jonathan Millet sortira le 3 juillet. Distribué par Memento, il suit un membre d’une organisation secrète qui, alors qu’il traque des criminels de guerre syriens cachés en Europe, se retrouve à pister son ancien bourreau.

Les Fantômes de Jonathan Millet © Memento

The Jokers sortira Le Procès du chien de Laëtitia Dosch (Un Certain Regard) le 11 septembre. Premier long-métrage réalisé et écrit par la comédienne, qui s’y met en scène aux côtés de Jean-Pascal Zadi et François Damiens, le fim suit une jeune avocate spécialisée dans la défense de animaux, prête à tout pour sauver de la peine capitale son client… un chien récidiviste.

Disney date Kinds of Kindness, de Yorgos Lànthimos, en compétition, au 26 juin 2024. Cette fable en tryptique suit un homme qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet du changement de sa conjointe ; et une femme déterminée à trouver une personne dotée d’un pouvoir spécial. Emma Stone et Willem Dafoe retrouvent le réalisateur grec, tandis que Jesse Plemons collabore pour la première fois avec le cinéaste.

Kinds of Kindness de Yorgos Lànthimos sortira le 26 juin 2024.

Condor, bien représenté cette année avec trois films en sélection officielle, positionne All We Imagine As Light de Payal Kapadia au 2 octobre. Après avoir remporté l’Œil d’or il y a trois ans pour Toute une nuit sans savoir, la réalisatrice indienne, en lice pour la Palme d’Or, filme cette fois « trois bouleversants portraits de femmes, trois générations liées par la sororité dans l’Inde contemporaine. » Le documentaire de Raoul Peck, Ernest Cole, photographe, est annoncé pour le 25 décembre. « Ce magnifique portrait du photographe qui a saisi sur pellicule toute l’inhumanité de l’Apartheid avant de s’exiler à New-York » sera montré à Cannes en séance spéciale. Autre docu en séance spéciale, celui de Claire Simon, Apprendre, sera lancé par Condor début 2025. Après Notre corps, la cinéaste s’immerge dans le monde l’éducation, à hauteur d’enfants et d’enseignants.

Pour rappel, d’autres films étaient déjà datés avant d’être annoncés en sélection, à l’instar de Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (Warner, 22 mai), Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh (Dulac, 5 juin), Emilia Perez de Jacques Audiard (Pathé, 28 août), Les Linceuls de David Cronenberg (Pyramide, 25 septembre), ou encore L’Amour ouf de Gilles Lellouche (Studiocanal, 16 octobre).

Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse. © Bac Films

Les News