Entre drame, reprise et documentaire, la société de Hugues Peysson s’affiche jusqu’à fin 2024.
Le 5 juin est daté L’Affaire Vinca Curie, nouveau long métrage du réalisateur serbe Dragan Bjelogrlic. En 1958, alors que la guerre froide bat son plein, des scientifiques yougoslaves se retrouvent gravement irradiés, et sont alors rapatriés en urgence en France où une course contre la montre s’engage pour les sauver. Alexis Manenti figure au casting.
Pour ouvrir l’été, le distributeur date le documentaire Joan Baez : I Am a Noise au 26 juin. Un portrait de la chanteuse mythique y est dressé, en passant par sa carrière musicale, militante, mais aussi sa romance avec Bob Dylan.
Une semaine plus tard, le 3 juillet, sera repris eXistenZ de David Cronenberg. Un film visionnaire dans lequel une créatrice de génie invente une nouvelle génération de jeux qui se connecte directement au système nerveux. Avec notamment Jude Law, Jennifer Jason Leigh et Willem Dafoe au casting, il a réalisé près de 630 000 entrées dans les salles françaises à sa sortie, en 1999, soit un des plus grands succès du réalisateur.
Le 18 septembre est daté Veni Vidi Vici, co-réalisation entre les Autrichiens Daniel Hoesl et Julia Niemann. Une satire sociale qui prend place au sein d’un couple, pour qui tout se passe bien, en apparence…
Vient ensuite Nelly & Nadine, le 20 novembre. Le documentaire de Magnus Gertten suit Sylvie, qui plonge dans les archives de sa grand-mère internée au camp de concentration de Ravensbrück. Au fil des lectures, elle se rend compte que se tisse une improbable et secrète histoire d’amour avec une certaine Nadine.
Enfin, avant Noël, le 18 décembre, est prévu Maja, une épopée finlandaise de Tiina Lymi, où un couple part s’installer sur une île isolée, au cours du XIXe siècle. Leur vie quotidienne est une lutte acharnée pour leur survie dans ce lieu austère.
Partager cet article