Le Pacte distribuera Megalopolis de Coppola en France 

La première image de Megalopolis, dévoilée par Vanity Fair. © Courtesy of Amercian Zoetrope / Megalopolis / Mihai Malaire

La société de Jean Labadie assurera la sortie en salles du nouveau long métrage de Francis Ford Coppola, en compétition au Festival de Cannes. 

« Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que Francis Ford Coppola a confié à Le Pacte la distribution de Megalopolis en France », a confirmé aujourd’hui le distributeur sur Instagram. Depuis sa sélection au Festival de Cannes, le 26e long métrage du réalisateur faisait l’objet de nombreuses spéculations quant à sa distribution française. 

Il faut dire que le projet de Francis Ford Coppola, doublement palmé (Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now en 1979), est ambitieux, avec un budget estimé entre 100 et 130 millions de dollars. Ambitieux également sur le plan créatif au regard des quatre décennies de réflexions, abandons et bouleversements qui séparent le début de son écriture et sa réalisation finale, entamée en 2022. Après plusieurs changements, Adam Driver, Julia Cic, Giancarlo Esposito, Shia LaBeouf ou encore Jon Voight sont annoncés au casting de cette dystopie, qui prend place dans une mégalopole américaine ravagée par une catastrophe. Une lutte s’installe entre un architecte progressiste rêvant de recréer la ville (Adam Driver) et un maire corrompu, totalement opposé à l’idée (Giancarlo Esposito). 

Grand habitué de la Croisette (et de ses palmarès), Le Pacte était jusqu’à présent peu représenté à cette 77e édition du Festival de Cannes, avec seulement Anora de Sean Baker, en compétition. L’année dernière, la société de Jean Labadie s’était illustrée, avec pas moins de cinq films en Sélection officielle, dont quatre en compétition. Récipiendaire de la Palme d’Or, Anatomie d’une chute de Justine Triet, sous bannière Le Pacte, a par la suite triomphé : d’abord en France, où il a cumulé 1,9 million d’entrées, puis hors de nos frontières, avec 3,4 millions de spectateurs à travers le monde.

À lire aussi | Cannes 2024 : Le point sur les distributeurs sélectionnés

La première image de Megalopolis, dévoilée par Vanity Fair. © Courtesy of Amercian Zoetrope / Megalopolis / Mihai Malaire

Les News