Cannes 2024 : Le point sur les distributeurs sélectionnés

Animale d'Emma Benestan, film de clôture de la Semaine de la Critique © Wild Bunch

Alors que toutes les sélections cannoises ont été annoncées et que certains films sont toujours orphelins de distributeur français, retour sur les sociétés dont le nom a le plus défilé pendant ces annonces.

Avec huit nominations, Pyramide est, pour l’instant, le distributeur le plus cité à Cannes cette année. Après cinq films sélectionnés l’année dernière, la société d’Éric Lagesse retrouve certains habitués comme Thierry de Peretti, dont tous les films ont été accompagnés par le distributeur. Avec son quatrième long métrage, À son image, le réalisateur corse se retrouve sélectionné une deuxième fois à la Quinzaine des Cinéastes, après Les Apaches (2013). Le Roman de Jim (Cannes Première) marquera la quatrième collaboration entre Pyramide et les frères Larrieu, après Peindre ou faire l’amour (2005), 21 nuits avec Pattie (2015) et Tralala (2021) ; et la troisième pour Boris Lojkine, après Hope (2015) et Camille (2019), sélectionné à Un certain regard pour L’Histoire de Souleymane.

À son image de Thierry de Peretti © Pyramide Distribution

Premières collaborations en revanche avec Yolande Zauberman pour La Belle de Gaza (29 mai) en Séance spéciale, David Cronenberg avec Les Linceuls (25 septembre) en Compétition et Pawo Choyning Dorji avec Le Moine et le Fusil (26 juin) en Cannes écrans juniors. De même pour Louise Courvoisier avec Vingt Dieux à Un certain regard et Agathe Riedinger pour Diamant Brut en Compétition, pour lesquelles ce sont des premières réalisations.

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman © Pyramide Distribution

Alors que son dernier prix en compétition remonte en 2022, le Prix du jury pour Les Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, l’unique Palme d’or du distributeur a été obtenue en 2010, pour Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures d’Apichatpong Weerasethakul.

À lire aussi : La sélection officielle cannoise dévoilée

Étant un jeune distributeur d’à peine trois ans, les collaborations sont pour la plupart nouvelles concernant Tandem, pour qui, parmi ses sept sélections, seule Noémie Merlant est un visage familier. L’actrice et réalisatrice, présente en Séance de minuit avec Les Femmes du balcon, avait déjà réalisé Mi Iubita mon amour, également passé par le Festival de Cannes en 2021. La société de Mathieu Robinet accompagne quelques premières réalisations avec Armand de Halfdan Ullmann Tøndel (Un certain regard), Locust de Keff et La Pampa d’Antoine Chevrollier (toutes deux à la Semaine de la Critique), ainsi que le second long métrage du duo français Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Eat the Night.

Locust de Keff © Tandem

Tandem présente également deux longs métrages en Compétition, Grand Tour de Miguel Gomes – co-distribué avec Shellac –, et Motel Destino de Karim Aïnouz. C’est la première incursion de Gomes en Sélection officielle après trois passages à la Quinzaine avec Ce cher mois d’août (2008), Les Mille et Une Nuits (2015) et Journal de Tûoa (2021). Quant à Karim Aïnouz, il était déjà en Compétition l’année dernière pour Le Jeu de la Reine et a remporté le prix Un certain regard en 2019 pour La Vie invisible d’Eurídice Gusmão.
Une belle édition pour le distributeur, qui ne comptait que deux films à Cannes l’année dernière, dont Banel & Adama, passé par la Compétition.

Grand Tour de Miguel Gomes © Tandem/Shellac

À lire aussi : Les films cannois se datent en salles

Après ses six nominations en 2023 – dont deux en Compétition pour La Chimère et L’Enlèvement –, Ad Vitam est de retour sur la Croisette pour cinq films. Sélectionné en Cannes Première, Everybody Loves Touda marque la troisième collaboration entre Nabil Ayouch et le distributeur, après Haut et Fort (2021, passé par la Compétition) et Razzia (2017). Dans la section Un certain regard, la société d’Alexandra Henochsberg accompagnera Le Royaume, le premier long métrage de Julien Colonna. Du côté de la Compétition, Ad Vitam retrouve Andrea Arnold pour la deuxième fois après Cow (2022). La réalisatrice, distinguée du Carrosse d’Or à la Quinzaine des Cinéastes, y présentera Bird. Collaboration bien plus longue entre le distributeur et Jia Zhangke qui, avec Caught by the Tide, travaillent ensemble pour la dixième fois depuis Platform (2001). Le réalisateur chinois, présent en Compétition, aura l’opportunité de remporter son premier prix depuis celui du scénario, obtenu en 2013 pour A Touch of Sin. Enfin, avec Marcello Mio (22 mai), Ad Vitam accompagne pour la deuxième fois un film de Christophe Honoré, après Plaire, aimer et courir vite (2018), également en Compétition.

Caught by the Tide de Jia Zhangke © Ad Vitam

Parmi les autres distributeurs sélectionnés, notons Les Films du Losange avec quatre citations, trois pour Bac Films, Condor, Diaphana, The Jokers et Jour2Fête, tout comme Pathé, pour qui tous les films sont en Compétition.
À voir dans les prochaines semaines comment se répartiront les quelque 40 films, pour l’instant, sans distributeurs.

Animale d'Emma Benestan, film de clôture de la Semaine de la Critique © Wild Bunch

Les News