Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Slocum et moi de Jean-François Laguionie. © Gebeka

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 03 mai

Paramount décale le Untitled Animated Aang Avatar Film du 15 octobre 2025 au 28 janvier 2026.

Gebeka annonce la sortie de Slocum et moi le 29 janvier 2025. Jean-François Laguionie marque son retour avec l’histoire du capitaine Joshua Slocum, premier homme à avoir fait le tour du monde en solitaire à la voile en 1895 à bord du « Spray », puis de sa réplique, en 1950, bâti par Pierre dans le jardin de son pavillon de banlieue au bord de la Marne. Le film d’animation, présenté au cinéma de la plage au Festival de Cannes, sera également en compétition à Annecy 2024.

  • Article du 30 avril

Le Pacte date En tongs au pied de l’Himalaya, réalisé par John Waxxx, le 13 novembre. Cette adaptation du seule en scène éponyme de Marie-Odile Weiss, qui, lorsqu’elle apprend que son fils est autiste, a l’impression d’être « d’être en tongs au pied de l’Himalaya », est incarnée à l’écran par Audrey Lamy, Nicolas Chupin et Benjamin Tranié.
Le distributeur signale aussi deux changements de titres : Un panda en Afrique de Richard Claus et Karsten Kiilerich, toujours daté au 18 août, s’appelle désormais Petit Panda en Afrique. Dans la forêt sombre et mystérieuse de Vincent Paronnaud, en salles le 23 octobre, devient Angelo dans la forêt mystérieuse

Wild Bunch positionne Elle & lui & le reste du monde au 19 juin. Cette comédie romantique réalisée par Emmanuelle Belohradsky suit Marco, la vingtaine, travailleur au noir dans une centrale d’urgence pour ascenseurs, qui rencontre une femme coincée dans une cabine. Alors qu’il se rend sur place pour l’aider, l’ascenseur fonctionne et la jeune femme s’est envolée ; une quête rocambolesque s’ouvre alors pour retrouver cette inconnue dans Paris.Victor Belmondo et Galatea Bellugi sont à l’affiche du long métrage. Le distributeur annonce également le report d’Une vie rêvée de Morgan Simon, initialement prévu pour le 28 août, qui sortira finalement le 4 septembre.

Metropolitan date Finalement de Claude Lelouch au 13 novembre. Dans un monde qui paraît de plus en plus fou, un homme qui avait tout, soit la famille, le succès et une carrière, sent qu’il perd pied. Est-ce un curé défroqué, un réalisateur de films pour adultes, ou un trompettiste ? Recherché, il erre à travers la France, faisant des rencontres pour le moins inattendues. Kad Merad, Elsa Zylberstein et Sandrine Bonnaire sont au casting de cette comédie dramatique. 

Diaphana annonce la sortie de Quand vient l’automne le 2 octobre. La nouvelle réalisation de François Ozon se focalise sur Michelle, retraitée et résidente d’un charmant village bourguignon auprès de son amie de longue date, Marie-Claude, qui attend impatiemment la venue de son petit-fils Lucas pour les vacances scolaires, alors que des événements viennent compromettre cette visite… Le casting accueille notamment Hélène Vincent, Josiane Balasko et Pierre Lottin. 

 Solaris Distribution et Studiocanal s’associent pour la distribution du film culte de Ralph Nelson, Le Soldat bleu, qui ressortira en salles le 21 août dans une version numérique restaurée 4K.

Slocum et moi de Jean-François Laguionie. © Gebeka