StudioShow 2023 : Sony, entre franchises et originaux

Equalizer 3©2023 CTMG

La major a ouvert le bal de la convention professionnelle des studios américains, organisée pour la première fois au Grand Rex, à Paris. 

C’est par une courte vidéo de Will Smith et Martin Lawrence sur le tournage de Bad Boys for Life 4 que Sony Pictures France a démarré sa présentation. Le film sera l’un des temps forts du studio en 2024.

Après s’être réjoui du succès mondial de Spider-Man : Across the Spider-Verse (1,6 million d’entrées en France à date), la major a introduit, par une bande annonce, son autre film d’animation pour la période estivale. Venu des studios Toho Animation, Psycho-Pass : Providence de Naoyoshi Shiotani, adaptation de la série anime éponyme, sera proposé exclusivement les 25 et 26 août prochain, en partenariat avec Crunchyroll. 

L’été Sony sera particulièrement rythmé avec, dès le 9 août, Gran Turismo, nouveau projet né de la collaboration avec PlayStation pour adapter leurs jeux vidéo. L’histoire vraie d’un gamer qui va intégrer la Gran Turismo Academy et se rapprocher de son rêve de devenir pilote. Archie Madekwe incarne le héros, aux côtés de David Harbour, Orlando Bloom et Djimon Hounsou, devant la caméra de Neill Blomkamp (District 9, Elysium). Une séquence de 15 minutes suivie de la bande annonce ont été présentées pour ce film qui sortira sur 600 copies. 

Le 30 août signe le retour de Denzel Washington avec le troisième volet de la franchise Equalizer, où il affronte entre autres la mafia italienne. Comme avant-goût, un court extrait a été montré aux professionnels. Pour rappel, les deux premiers Equalizer ont séduit plus de 1,5 million de spectateurs. 

Autre licence chère à Sony : Spider-Man, dont l’exploration de l’univers va se poursuivre avec Kraven le chasseur, des studios Marvel. Aaron Taylor-Johnson (Bullet Train) incarne le protagoniste principal, aux côtés de Russell Crowe. La bande-annonce a été projetée pour ce blockbuster daté au 4 octobre. 

Dans sa stratégie d’investir dans la production française, Sony a évoqué ses prochains projets. Via son label Parasomnia (cofondé avec Moana Films), deux films sont actuellement en post production pour une livraison fin 2023/début 2024 : Dernier signal de Benjamin Busnel et 37 d’Arthur Môlard. Enfin, début juillet va démarrer le tournage de la suite d’Opération Portugal, toujours avec D’Jal. Le premier volet avait été l’une des surprises du box-office à la réouverture en 2021.

Enfin, le studio a projeté un extrait exclusif sur la bataille d’Austerlitz et la bande annonce inédite du Napoléon de Ridley Scott. Distribué en partenariat avec Apple, ce biopic sur l’empereur, incarné par Joaquin Phœnix, sortira le 22 novembre. « Ce sera assurément l’un des grands événements de cette fin d’année », a promis Stéphane Huard, président de Sony Pictures Releasing France.

Equalizer 3©2023 CTMG