Pluie de récompenses pour les films maghrébins à Cannes

La Mère de tous les mensonges d'Asmae El Moudir. © Autlook Filmsales

Un 76e Festival de Cannes historique pour le cinéma maghrébin qui, après avoir multiplié les sélections, a enchaîné les récompenses. Trois films marocains sur quatre sont primés, tandis que Les Filles d’Olfa peut se targuer d’être le film le plus distingué.

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania a enchaîné les récompenses parallèles sur la Croisette, lauréat du prix du Cinéma Positif, du prix François Chalais (« qui traduit au mieux la réalité du monde », voué aux valeurs du journalisme) et du prix de la Citoyenneté (« qui défend des valeurs humanistes, universalistes et laïques »). Il est également lauréat de l’Œil d’or du meilleur documentaire, ex-æquo avec La Mère de tous les mensonges de la cinéaste marocaine Asmae El Moudir.

Celle-ci reçoit par ailleurs le prix Un Certain Regard de la meilleure réalisation, tandis qu’un autre film marocain figure dans le palmarès : Les Meutes de Kamal Lazraq, prix du jury Un Certain Regard.
Notons que dans la même section, deux films africains repartent également primés : le prix de la Liberté est remis à Goodbye Julia du Soudanais Mohamed Kordofani, tandis que le prix de la Nouvelle Voix revient au Congolais Baloji pour Augure.

Enfin, le court métrage Ayyur de la Marocaine Zineb Wakrim, réalisé dans le cadre de sa formation à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech, reçoit le 3e prix de la Cinéfondation.

La Mère de tous les mensonges d'Asmae El Moudir. © Autlook Filmsales