Cannes 2023 : How To Have Sex sacré à Un Certain Regard

© DR

La section dédiée aux premiers et deuxièmes films, intégrée à la Sélection officielle, a levé le voile sur son palmarès.

Après Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret en 2022, How To Have Sex, premier long de la Britannique Molly Manning Walker, a été récompensé du Prix Un Certain Regard 2023. Une nouvelle preuve du flair de Condor Distribution, qui a acquis les droits français plusieurs jours après la sélection du film et le distribuera donc dans les salles du territoire. Les ventes internationales sont pilotées par mk2 Films.
Le synopsis officiel est le suivant : Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?

Présidé par John C. Reilly, le jury a décerné son prix à Les Meutes, premier film du Marocain Kamal Lazraq. Ce drame sur un père et son fils empêtrés dans un kidnapping qui tourne mal sortira en France le 5juillet sous pavillon Ad Vitam, Charades s’occupant des ventes à l’étranger.

C’est la Marocaine Asmae El Moudir qui s’est vu remettre le Prix de la meilleure réalisation, pour son documentaire La Mère de tous les mensonges. Cette exploration du passé de la cinéaste et de la vie de son quartier à Casablanca n’a, pour l’heure, pas de distributeur français, tandis que les ventes internationales sont orchestrées par Autlook Filmsales.

Le Prix de la Liberté a été attribué à Goodbye Julia de Mohamed Kordofani, premier film soudanais de l’Histoire sélectionné à Cannes. Il sortira sous bannière ARP Sélection, qui avait acquis les droits avant le début du Festival. Mad Solutions s’occupe des ventes à l’international.

Le Prix d’Ensemble a été décerné au cast de La Fleur de Buriti de Joao Salaviza et Renée Nader Messora, le duo ayant, pour rappel, reçu le Prix du Jury cannois en 2018 pour Le Chant de la forêt. Leur nouvelle immersion parmi la tribu brésilienne Kraho sera distribuée en France par Ad Vitam ; les ventes internationales sont gérées par Film Boutique.

Enfin, le Prix de la Nouvelle Voix a été remis à Augure, premier long du Congolais Baloji, qui relate l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Vendu par Memento International, le film n’a pas encore de distributeur français.

Pour rappel, la sélection Un Certain Regard sera intégralement reprise au cinéma L’Arlequin (Paris) du 31 mai au 6 juin 2023.

Palmarès :

  • Prix Un Certain Regard : How To Have Sex de Molly Manning Walker
  • Prix du Jury : Les Meutes de Kamal Lazraq
  • Prix de la mise en scène : Asmae El Moudir, réalisatrice de La Mère de tous les mensonges
  • Prix de la Liberté : Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
  • Prix d’Ensemble : La Fleur de Buriti de Joao Salaviza et Renée Nader Messora
  • Prix de la Nouvelle Voix : Augure de Baloji
© DR

Les News