Le comédien John C. Reilly présidera le jury de la section “découverte” du Festival officiel, qui ajoute un film français au programme.
En attendant le jury de la Compétition officielle 2023, on connaît donc celui de Un Certain Regard, qui sera présidé par John C. Reilly. Le grand acteur américain, de ses débuts dans Outrages de Brian de Palma (1989) à son rôle dans Stars At Noon de Claire Denis (2022), a tourné avec les plus grands cinéastes aux États-Unis – Brian de Palma, Paul Thomas Anderson, Terrence Malick, Martin Scorsese ou Robert Altman… – comme à l’international – chez Roman Polanski, Matteo Garrone, Yórgos Lánthimos ou Jacques Audiard. Ses rôles lui ont valu de venir plusieurs fois à Cannes, où il a « hâte de contribuer à lancer une nouvelle génération de cinéastes comme le fait le Festival depuis sa création ».
John C. Reilly sera entouré de la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour (dont le film le plus récent est Revoir Paris), de l’actrice allemande Paula Beer (Ondine), du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou (Retour à Séoul) et de l’actrice belge Émilie Dequenne (Close).
Ce jury se prononcera sur les 20 films sélectionnés cette année, parmi lesquels 8 premiers films. À noter que depuis la sélection annoncée le 13 avril, un dernier film a été ajouté à la liste Un Certain Regard : Salem de Jean-Bernard Marlin. Le réalisateur de Shéhérazade a tourné à nouveau à Marseille cette fresque sociale et fantastique, qui suit la trajectoire de Djibril, un garçon frappé par des troubles psychiques et des visions prophétiques, sur plus de vingt ans, dans un quartier difficile marqué par les règlements de compte. Le film, qui n’a pas encore de date de sortie, sera distribué par Ad Vitam.
L’année dernière, c’est le film des réalisatrices françaises Lise Akoka et Romane Gueret, Les Pires, qui avait remporté le Prix Un Certain Regard, remis par la présidente du jury Valeria Golino.
Partager cet article