Le groupe de Richard Patry exploitera le site de Port-Jérôme-sur-Seine dès la rentrée.
Port-Jérôme-sur-Seine est la fusion des communes d’Auberville-la-Campagne, Notre-Dame-de-Gravenchon, Touffreville-la-Cable et Triquerville depuis 2015 en Seine-Maritime. Son cinéma, Les 3 Colombiers a été le premier cinéma programmé par le groupe normand en 1988, alors qu’il était en régie municipale directe. C’est assez naturellement que Richard Patry a concouru à l’appel d’offre de la ville pour la délégation de service public de l’établissement, dès le 2 septembre. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette DSP. D’une part, depuis 40 ans nous avons créé des liens forts avec la ville, et d’autre part, Port-Jérôme-sur-Seine ne peut pas être plus dans notre bassin d’activité », déclare le président-directeur général de Noé. En effet, le groupe exploite aux alentours, Les Arches Lumière d’Yvetot (à 25 km), le Ciné de Pont-Audemer (à 35 km), les Arts de Montivilliers (à 35 km) et Le Paris à Rives-sur-Seine (à 20 km) depuis l’année dernière.
Une équipe formée pour une programmation variée
Les 3 Colombiers a été construit en 1988 et totalement rénové en 2015. Doté de trois écrans avec des capacités de 396, 179 et 84 fauteuils, il a totalisé 44 000 entrées en 2019 et 35 000 en 2023. « La grande salle, mixte, accueille une saison culturelle remarquable d’une vingtaine de spectacles par an, avec un vrai confort et un équipement technique haut de gamme », explique le président de Noé.
La direction du cinéma est confiée à Alexandre Nanthavisouk, auparavant adjoint directeur au Mercure d’Elbeuf. Fraîchement diplômé de la Fémis, il aura pour mission de développer l’animation du cinéma, tout en portant le nombre de séances annuel de 2 000 à 3 000. « Alexandre a acquis beaucoup d’expérience et de compétences dans la gestion et l’animation d’un site. Son objectif sera d’incarner véritablement le cinéma et de devenir le “monsieur cinéma” de Port-Jérôme ! Non seulement auprès du public mais aussi des associations et des entreprises ».
Pour Richard Patry, encourager la formation et la montée en compétence est une volonté de montrer qu’il y a une vraie possibilité d’évoluer dans le groupe. « Beaucoup d’activités sont à développer dans cette ville. Nous avons l’objectif de proposer une programmation variée et d’obtenir le classement art et essai, conclut le nouveau directeur du cinéma, et pourquoi pas d’atteindre les 50 000 entrées ! ».
Noé Cinémas, 9e circuit d’exploitation français et 50e d’Europe, intègre avec cette nouvelle DSP un 24e site à son parc pour 84 écrans.
À lire aussi | Noé Cinémas avance dans l’Eure
Partager cet article