Les « Giants of Exhibition » Europe 2024

Pour la troisième année consécutive, l’Unic et Boxoffice Pro proposent un classement Giants of Exhibition: Europe, qui répertorie les 50 premiers groupes selon leur nombre total d’écrans en Europe, au 31 décembre 2023.

Cette année encore, Odeon Cinemas, la filiale européenne d’AMC Theatres basée au Royaume-Uni, est en tête du classement, avec plus de 2 400 écrans. Le top 4 est complété par Cineworld (Royaume-Uni), Vue International (Royaume-Uni) et Pathé Cinémas (France), possédant chacun plus de 1 200 écrans à travers l’Europe. Le groupe turc Paribu Cineverse est quant à lui cinquième avec 717 écrans. L’Unic et Boxoffice Pro soulignent également la progression d’Omniplex (Irlande), passé de 265 écrans à 342, et qui se voit distingué par le « Fastest Moving Giant Award », ainsi que les trois gagnants du « Breakthrough Giant Award », décerné aux circuits entrant dans le Top 50 pour la première fois : Cines Acec (Espagne), Reel Cinemas (Royaume-Uni) et Noé Cinémas (France). 

Odeon Birmingham © Odeon

Le président de l’Unic, Phil Clapp, a tenu à « féliciter chaque société figurant dans cette troisième édition du classement Giants of Exhibition: Europe, qui met à l’honneur les plus grands exploitants d’Europe. Le top 50 de cette année célèbre à nouveau la diversité de l’exploitation européenne, représentant plus de 19 200 écrans et 2 600 sites. Avec des sièges basés dans 21 pays et opérant dans 38 territoires européens, ce classement démontre la force de l’industrie cinématographique européenne. Onze groupes sont présents dans trois pays ou plus, ce qui confirme leur rôle d’acteurs régionaux ou européens de premier plan. » 

« Je suis ravi de présenter la troisième édition du classement Giants of Exhibition: Europe, a ajouté Julien Marcel, CEO de The Boxoffice Company. Ce classement célèbre de manière éclatante la diversité et le dynamisme du paysage cinématographique européen. Chaque année, nous sommes témoins de mouvements et de changements remarquables au sein de notre industrie, mettant en évidence la résilience et l’adaptabilité des circuits de cinéma à travers l’Europe. Je tiens à saluer tout particulièrement les nouveaux venus et les groupes qui évoluent le plus rapidement dans cette édition, dont les réalisations mettent en évidence la croissance et l’évolution continues de notre secteur dynamique. Félicitations à tous les circuits classés, pour leur contribution à l’expérience cinématographique. » 

Parmi les 38 marchés composant le classement, la France est le territoire qui compte le plus grand nombre de circuits (10), suivie par le Royaume-Uni et l’Espagne (9). Suivent l’Allemagne (6), puis la Turquie, l’Irlande et l’Italie (4). À noter que par solidarité avec les exploitants et le peuple ukrainiens, l’Unic et The Boxoffice Company ont décidé de ne pas inclure les noms et le nombre d’écrans des sociétés russes qui auraient figuré dans le top 50.

Concernant les huit circuits français présents dans le classement, les cinq premiers restent inchangés : Pathé Cinémas conserve sa 4e position, CGR Cinémas sa 6e, UGC sa 9e, Megarama sa 21e et Mk2 sa 25e.
Gagnant une place, Cinéville se hisse au 36e rang (129 salles et 17 sites), tandis que Grand Écran monte de la 46e à 44e place (85 écrans et 11 cinémas). Enfin, nouvelle entrée avec Noé Cinémas qui intègre fièrement le classement à la 50e position, avec 78 écrans répartis sur 23 sites. À noter que ces trois Frenchies ont la particularité d’être exclusivement implantés en France… et de continuer leur expansion. Depuis l’arrêt des “compteurs” du GOE 2024, Cinéville est entré en négociation exclusive pour quatre sites et 32 écrans supplémentaires, à Dijon et à Saint-Brieuc, Grand Écran a acquis également le Palace de Vichy et ses 7 salles et prévoit d’ouvrir prochainement 2 sites de 6 écrans chacun, à Montaigu-Vendée et à la Chapelle-sur-Erdre. Quant à Noé, il vient d’ajouter Vernon à son parc et travaille à d’autres projets pour 2025.
La Bretagne, la Vendée et la Normandie à l’assaut de l’Europe !

À lire aussi | Boxoffice Pro n°461 – 31 janvier 2024 : La France des circuits

Le cinéma L’Ambiance à Senonches © Noé Cinémas

TOP 50 DES CIRCUITS D’EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN EUROPE PAR NOMBRE DE SALLES

1. Odeon Cinemas Group (Royaume-Uni)

Société mère : AMC Theatres (États-Unis)
Salles : 2 409 
Cinémas : 274
Enseignes en Europe : Cinesa, Filmstaden, Finnkino, Odeon, UCI
Marchés européens : Finlande, Allemagne, Italie, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Irlande.

Dans cette 3e édition de Giants of Exhibition: Europe, Odeon arrive de nouveau en tête du classement, la société mère AMC Theatres conservant son statut de plus grand opérateur de cinémas mondial. À noter qu’en 2023 Suzie Welch, ancienne directrice des ressources humaines d’Odeon, a été promue au poste de directrice générale des opérations au Royaume-Uni et en Irlande.

2. Cineworld (Royaume-Uni)

Salles : 2 232 
Cinémas : 233
Enseignes en Europe : Cinema City, Cineworld, Picturehouse
Marchés européens : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Royaume-Uni

2023 a été une année de grands changements pour Cineworld, au cours de laquelle le circuit est sorti du chapitre 11 de la faillite (déposée en 2022) et a remplacé une grande partie de son équipe dirigeante. L’ancien CEO de Cinépolis, Eduardo Acuña a ainsi remplacé Mooky Greidinger, de longue date à la tête de Cineworld. Eric Foss, ancien CEO de Pepsi Bottling Group et d’Aramark, a quant à lui rejoint la structure comme nouveau président du conseil d’administration.

© CineWorld

3. Vue International (Royaume-Uni)

Salles : 1 926 
Cinémas : 223
Enseignes en Europe : CinemaxX, CinemaxX Vue, MultiKino, The Space Cinema, Vue
Marchés européens : Danemark, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Irlande

Vue International est le 3e circuit en Europe, le 1er circuit privé et 1er de la liste à augmenter son nombre d’écrans par rapport à l’année dernière, avec de nouveaux écrans au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas, compensant une baisse en Allemagne, en Pologne et au Danemark. Le CEO Tim Richards avait déclaré que 2024 serait l’année de l’établissement de nouvelles bases. Pour cela, le groupe a notamment recruté Matt Eyre comme COO en février 2024, cadre chevronné du cinéma auparavant COO de Regal, la filiale américaine de Cineworld.

© Vue International

Salles : 1 259
Cinémas : 122
Enseignes en Europe : Pathé 
Marchés européens : Belgique, France, Pays-Bas, Suisse

La société française Pathé Cinémas, le plus grand circuit d’Europe basée en dehors du Royaume-Uni, a continué de transformer son parc lors de l’année écoulée, vers toujours plus de premium. L’accord signé avec Imax en novembre dernier, prévoyait cinq nouveaux équipements en Europe, dont quatre en France qui en compte aujourd’hui 19. Côté distribution, dans le cadre de ce même accord, Pathé Live sortira trois films en exclusivité dans les salles Imax.  En France le circuit compte également 41 salles 4DX et 11 salles Dolby Cinéma. 

© Pathé Cinémas

5. Paribu Cineverse (Turquie)

Société mère : CJ CGV (Corée du Sud)
Précédemment : Cinémaximum
Salles : 717 
Cinémas : 85

Salles : 710 
Cinémas : 74

7. Kinepolis (Belgique)

Salles : 668 
Cinémas : 63
Marchés européens : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suisse

8. Chaîne de cinéma russe (Russie)

Salles : 595 
Cinémas : 57
Marchés européens : Belgique, France

10. Cineplex (Allemagne)

Salles : 571 
Cinémas : 91

11. Yelmo Cines (Espagne)

Société mère : Cinépolis (Mexique)
Salles : 518 
Cinémas : 51

12. Circuit russe

13. Cineplexx (Autriche)

Salles : 440 
Cinémas : 64
Marchés européens : Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Italie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie

14. Cinestar (Allemagne)

Société mère : Event Cinemas (Australie)
Salles : 356 
Cinémas : 45

Salles : 342 
Cinémas : 43
Marchés européens : Royaume-Uni et Irlande

Salles : 304 
Cinémas : 54

Salles : 261 
Cinémas : 46
Marchés européens : Danemark, Norvège, Suède

Salles : 260 
Cinémas : 29
Enseignes européennes : Ocine, Monciné
Marchés européens : France, Espagne

19. Circuit russe

20. Circuit russe

21. Svenska Bio (Suède)

Salles : 240
Cinémas : 57
Enseignes européennes : Biografkompaniet, BioRex, Svenska Bio
Marchés européens : Danemark, Finlande, Suède

Salles : 240 
Cinémas : 30
Marchés européens : France, Espagne

23. National Amusements (Royaume-Uni)

Société mère : National Amusements (États-Unis)
Salles : 215 
Cinémas : 16
Enseignes européennes : Showcase Cinemas

24. Cinémas NOS (Portugal)

Salles : 214 
Cinémas : 30

Salles : 196 
Cinémas : 22
Enseignes européennes : Mk2, CinéSur
Marchés européens : France, Espagne

Salles : 182
Cinémas : 28
Enseignes européennes : CineStar Cinemas, VCin
Marchés européens : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Serbie

27. Circuit russe

Salles : 169 
Cinémas : 24

Salles : 160 
Cinémas : 21
Marchés européens : Royaume-Uni et Irlande

Salles : 155 
Cinémas : 46

31. Circuit russe

Salles : 150 
Cinémas : 26

33. Kinopolis (Allemagne)

Salles : 149 
Cinémas : 18

34. Odeon Multicines (Espagne)

Salles : 144 
Cinémas : 15

35. Circuit russe

Salles : 129 
Cinémas : 17

Salles : 99 
Cinémas : 11

Salles : 99 
Cinémas : 13

Salles : 97 
Cinémas : 13

Salles : 96 
Cinémas : 14

Salles : 91 
Cinémas : 16
Marchés européens : République tchèque, Roumanie, Slovaquie

Salles : 87 
Cinémas : 17
Marchés européens : Estonie, Lettonie, Lituanie

43. Cines ACEC (Espagne) (Nouveau)

Salles : 86 
Cinémas : 10

Salles : 85 
Cinémas : 11

Salles : 82 
Cinémas : 9

Salles : 81 
Cinémas : 10
Marchés européens : Turquie, Kosovo

Salles : 81 
Cinémas : 9

Salles : 81 
Cinémas : 11

Société mère : Orient Cinemas (Brésil)
Salles : 81 
Cinémas : 13

Salles : 78 
Cinémas : 15

Salles : 78 
Cinémas : 23

Les News