Grand Écran reprend un cinéma en Auvergne

La salle 1 du Grand Ècran Vichy © Virgile Fridemann

Depuis le 1er avril, l’Étoile Palace de Vichy a intégré le groupe de la famille Fridemann.

« Nous sommes heureux et fiers de transmettre le flambeau de ce lieu que nous avons eu à cœur de programmer et d’animer pendant presque 15 ans », déclare le PDG d’Étoile Cinémas, David Henochsberg en se réjouissant du « nouveau souffle » qu’incarne la famille Fridemann.

L’Étoile Palace (7 salles et 1 100 places), qui devient donc Grand Écran Vichy, porte le parc du 10e circuit d’exploitation français, jusqu’à présent exclusivement implanté en Nouvelle-Aquitaine, à 12 sites et 92 écrans. « Cette acquisition vient renforcer notre présence dans le centre de la France, à proximité directe de notre base limougeaude  historique », note le directeur général Virgile Fridemann à propos de la première incursion en Auvergne-Rhône-Alpes des cinémas Grand Écran.

Créé en 2004 par le groupe Partouche, le cinéma de Vichy est situé dans le centre commercial Les 4 Chemins, en plein cœur du centre-ville de la station  thermale de 25 000 habitants et à proximité des quais de l’Allier. Il a réalisé près de 300 000 entrées en 2019 et 240 000 entrées en 2023. 

Saluant le « travail d’exploitation remarquable » mené depuis 2011 par David Henochsberg, Franck Lombard-Plat, et les équipes sur place, Virgile Fridemann note que « ce cinéma correspond pleinement à l’ADN Grand Écran : un multiplexe dynamique et performant au cœur d’une agglomération de taille moyenne. Nous avons à cœur de poursuivre dans ce sens, notamment via une programmation généraliste et art et essai permettant de satisfaire tous les Vichyssois. »

Les nouveaux propriétaires prévoient à court terme « une modernisation du comptoir caisse/confiserie ainsi que le remplacement des fauteuils. À moyen terme, il sera question de basculer en projection laser et de convertir une salle avec notre format premium Cinemax », précise Virgile Fridemann. Pour rappel, en avril 2023, Grand Écran Cinémas a inauguré, dans son complexe de Sainte-Eulalie Bordeaux, la cinquième salle dotée de son concept maison

2024 promet en outre d’être une « grosse année de développement » pour Grand Écran qui prépare l’ouverture, fin mai, d’un hôtel de 60 chambres à Limoges, ainsi que de deux complexes de 6 salles chacun, un premier à Montaigu-Vendée début juin suivi de celui de La Chapelle-sur- Erdre au nord de Nantes en octobre. « Vichy est donc pour nous la cerise sur le gâteau ! »

Actuellement, aux côtés donc de celui de Vichy, Grand Écran exploite les cinémas de Sainte-Eulalie (8 écrans), Libourne (10), ses 3 sites de Limoges Ester (14), Lido (3) et centre ville (14), la Teste-de-Buch (10), Arcachon (3), Bergerac, (9), Langon Multiplexe (6) et Rio centre-ville (2) et Villeneuve sur Lot (6). Par ailleurs, à l’horizon 2025, le circuit remplacera l’actuel Renaissance de Fontenay-le-Comte par un nouveau complexe de 5 salles et 758 sièges, tel que approuvé en CDACi en août dernier. 

La salle 1 du Grand Ècran Vichy © Virgile Fridemann

Les News