Feu vert pour un nouveau Grand Écran en Vendée

La CDACi de Vendée a approuvé à l’unanimité le projet de la famille Fridemann à Fontenay-le-Comte, qui remplacera l’actuel Renaissance.

Le groupe Grand Écran, bien implanté dans le Sud-Ouest avec une dizaine d’établissements, poursuit son développement plus au nord. Le projet validé ce 17 août par la commission départementale d’aménagement cinématographique de Vendée prévoit ainsi la construction d’un complexe de 5 salles et 758 places à Fontenay-le-Comte, 15 000 habitants, en remplacement du cinéma existant, Le Renaissance (3 salles), vieillissant et enclavé. « Cette volonté émane de la Ville et de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée, qui souhaitent disposer d’un équipement cinéma moderne à la hauteur de la dynamique et à l’échelle de son territoire, avec notamment une localisation plus visible et accessible », explique Sacha Fridemann, directeur général des Cinémas Grand Écran.

Conçu avec l’agence Blamm Architecture, pour un budget prévisionnel de 4,5 M€ environ, le nouveau site sera donc installé sur l’importante place de Verdun, participant à la redynamisation du cœur de ville. Côté programmation, la ligne éditoriale généraliste du Renaissance, que CinéOde continue d’exploiter jusqu’à sa fermeture, sera amplifiée et le classement art et essai conservé.  La famille Fridemann prévoit une ouverture du nouveau cinéma pour le 4e trimestre 2025 et table sur une fréquentation d’environ 150 000 entrées par an.

Les équipements techniques des salles, et notamment l’installation du format premium Cinemax développé par Grand Écran, « seront arbitrés au stade du permis de construire ». En revanche, Sacha Fridemann prévoit déjà l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, comme pour ses deux autres prochains cinémas.

En effet, cette implantation s’inscrit dans la logique de développement régional de Grand Écran, qui porte deux autres projets dans les Pays de la Loire, de six salles chacun : l’un à Montaigu-Vendée, dont l’ouverture est prévue pour juin 2024, l’autre à La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique (à 20km de Nantes), pour le 4e trimestre 2024.