Le groupe géré par Yves Sutter entre en négociation exclusive pour acquérir le plus grand multiplexe des Côtes-d’Armor.
Après avoir récemment annoncé son incursion en Bourgogne-Franche-Comté, Cinéville s’apprête à acquérir la totalité des parts de CinéLand à Trégueux et du Club 6 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), aujourd’hui exploités par ses associés historiques Gérard et Martine Hoffmann. Après cette phase de négociation exclusive, la cession devrait être effective à l’automne prochain. À l’origine concurrent, le couple, exploitant du Griffon aujourd’hui fermé, et Cinéville du Club 6, s’associent en 2003 pour la création du nouveau multiplexe Cinéland en périphérie. Le circuit géré par Yves Sutter s’associe alors à hauteur de 40 % avec Cinécrans, la société des Hoffmann.
Avec six écrans et près de 999 fauteuils, le Club 6 a dépassé les 100 000 entrées en 2023, et se rapproche ainsi de son niveau de fréquentation pré-pandémique. De son côté, le Cinéland a atteint les 490 000 entrées, soit sa troisième meilleure année depuis son ouverture, en 2004. En 2016, il s’est doté d’une dixième salle, portant son total à 2 187 fauteuils.
Pour Yves Sutter, cette négociation « s’est déroulée dans un climat de confiance constant, qui a favorisé leurs initiatives. Ils ont fait preuve de dynamisme et d’audace pour réaliser des projets ambitieux, hissant Saint-Brieuc parmi les agglomérations très performantes. Le Club 6 et le Cinéland sont de très beaux outils que nous serons fiers d’exploiter. Leur acquisition permettra en outre à Cinéville de renforcer sa présence sur la façade nord de la Bretagne, où la société est peu présente actuellement. »
Désormais, après plus de 40 ans passés dans les salles de cinéma, les Hoffmann souhaitent « prendre du recul » sur l’exploitation, et se disent « très confiants dans la suite [que Cinéville donnera] à l’animation et au rayonnement de ces établissements auxquels nous sommes très attachés ».
Majoritairement implanté dans les régions Bretagne et Pays-de-Loire, Cinéville – filiale à 100% de Soredic – exploite à ce jour 17 établissements représentant 129 écrans et 24 222 fauteuils, qui ont accueilli un peu plus de 5 millions de spectateurs en 2023. Avec la finalisation des acquisitions de Dijon et Saint-Brieuc, le groupe comptera à l’automne 21 sites et 30 120 fauteuils.
Cinéville s’apprête par ailleurs à ouvrir deux nouveaux complexes en 2025, à Beaupréau-en-Mauges (5 salles) et à Plourin-lès-Morlaix (6 salles).
Partager cet article