Le Red Sea Film Festival annonce sa programmation

Inchallah un fils © Pyramide

Dédié aux cinématographies d’Afrique, d’Asie et du monde arabe, le Festival international du film de la Mer rouge, dont la 3e édition aura lieu du 30 novembre au 9 décembre à Jeddah (Arabie saoudite), lève le voile sur ses titres en compétition.

Un grand nombre d’œuvres passées par Cannes et Venise, dont des coproductions françaises et des films maghrébins, sont sélectionnées dans les différentes sections du RSIFF, à l’image de Jeanne du Barry de Maïwenn ou des Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, tous deux coproduits par l’Arabie saoudite. Au total, 126 films (courts et longs), en provenance de 77 pays et dans plus de 47 langues différentes, seront projetés lors du festival.

Les 17 films en compétition tenteront de convaincre le jury présidé par Baz Luhrmann et succéder à Hanging Gardens du cinéaste irakien Ahmad Yassin Al Daradji, prix du Meilleur film en 2022.

À lire aussi | Le Red Sea Film Festival, une nouvelle étape et un nouveau guichet de financement pour le cinéma

Les longs métrages en compétition : 

  • Inchallah un fils d’Amjad Al Rashid (Jordanie/Arabie saoudite/Égypte/France)
  • Par-delà les montagnes de Mohamed Ben Attia (Tunisie/France/Belgique)
  • Norah de Tawfik Alzaidi (Arabie saoudite)
  • Hiding Saddam Hussein de Halwakt Mustafa (Irak/Norvège)
  • Backstage d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane (Maroc/Tunisie/Belgique/Qatar)
  • The Teacher de Farah Naboulsi (Palestine/Royaume-Uni/Qatar)
  • Dalma de Humaid Alsuwaidi (Émirats arabes unis)
  • Mandoob d’Ali Kalthami (Arabie saoudite)
  • Six pieds sur terre de Karim Bensalah (Algérie/France)
  • Dear Jassi de Tarsem Singh Dhandwar (Inde)
  • In Flames de Zarrar Khan (Pakistan/Canada)
  • Wakhri (One of a Kind) d’Iram Parveen Bilal (Pakistan/USA)
  • Sunday de Shokir Kholikov (Ouzbékistan)
  • Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu (Malaisie/Taïwan/Singapour/France)
  • Roxana de Parviz Shahbazi (Iran)
  • Omen (Augure) de Baloji (RDC/Belgique)
  • Evil Does Not Exist de Ryûsuke Hamaguchi (Japon)

Les séances spéciales :

  • To My Son de Dhafer El-Abidine (Arabie saoudite/Émirats arabes unis)
  • Jeanne du Barry de Maïwenn (France/Arabie saoudite)

Les titres en section “Arab Spectacular” : 

  • Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (Tunisie/France/Arabie saoudite/Allemagne)
  • Hajjan d’Abu Bakr Shawky (Arabie saoudite/Égypte)
  • Khaled El Sheikh Between Two Fires, Art and Politics de Jamal Kutbi (Arabie saoudite)
  • Fever Dream de Faris Godus (Arabie saoudite)
  • Three de Nayla Alkhaja (Émirats arabes unis/Thaïlande)
  • Hwjn de Yasir Alyasiri (Arabie saoudite/Émirats arabes unis)
  • Back to Alexandria de Tamer Ruggli (Égypte/France/Suisse)
  • Naga de Meshal Aljaser (Arabie saoudite)
  • Shamareekh d’Amr Salama (Égypte)
  • Yesterday After Tomorrow d’Abdulghani Alsaigh (Arabie saoudite)
  • A Nose and Three Eyes d’Amir Ramses (Égypte/Émirats arabes unis)
  • I Am Al-Ittihad de Hamza Tarzan (Arabie saoudite)
Inchallah un fils © Pyramide