Le Red Sea International Film Festival consacre un film irakien

Le jury présidé par Oliver Stone a départagé les 15 longs métrages de la compétition. Ahmed Yassin Al Daradji repart avec le prix du Meilleur film pour Hanging Gardens.

L’Algérienne Adila Bendimerad remporte le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans La Dernière Reine, qu’elle a co-réalisé avec Damien Ounouri, tandis que le Tunisien Adam Bessa repart avec le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Harka, également lauréat du Prix de la mise en scène pour son réalisateur Lotfy Nathan. 

Le palmarès complet :

Prix de la photographie : Duraid Munajim pour Hanging Gardens

Prix d’interprétation masculine : Adam Bessa pour Harka

Prix d’interprétation féminine : Adila Bendimerad pour La Dernière reine

Prix du Meilleur scénario : Reza Jami pour A Childless Village

Prix du jury (doté de 20 000 $) : Within Sand de Mohammed Alatawi

Prix de la Meilleure mise en scène (30 000 $) : Lotfy Nathan pour Harka

Prix du Meilleur film (100 000 $) : Hanging Gardens d’Ahmed Yassin Al Daradji

Dans le cadre du Red Sea Souk, volet professionnel du festival, un total de 830 000 $ de dotations ont été attribués à des projets venus d’Afrique et du monde arabe, auxquels s’ajoutent l’équivalent de 126 000 $ en prestations diverses (soit près de 1 million de $). On retiendra que le prix d’aide à la post-production a été décerné au projet La Mère de tous les mensonges de la Marocaine Asmae El Moundir ; les droits de distribution de Behind the Palm Trees, de la Marocaine Meryem Benm’barek, projet déjà remarqué aux Ateliers de l’Atlas, ont été acquis par MAD Solutions pour l’ensemble du monde arabe pour une valeur de 50 000 $.

Lauréats, jury et organisateurs de la deuxième édition du Red Sea International Film Festival. © RSIFF