Le Pathé Palace, le CiNey, le Tapis rouge… Dans la capitale, les projets de nouvelles salles et chantiers de rénovation foisonnent, sous la houlette de circuits, de collectifs et même de distributeurs.
Ils se font parfois attendre, voire désirer, mais ils sortent progressivement de terre ou se refont une beauté pour le plus grand bonheur des Parisiens. Tour d’horizon des cinémas évoqués dans L’Émission du 29 février par Michel Gomez, délégué de la mission Cinéma de la Ville de Paris, qui verront le jour dans les prochains mois ou années.
Le Tapis rouge :
Dans le 10e arrondissement, un tout nouveau projet est en train de voir le jour : Le Tapis rouge, porté par le distributeur Bac films, « une très bonne nouvelle », selon Michel Gomez. Le site de cinq salles (trois grandes et deux petites) sera situé en face de la mairie, près de la place de la République, et s’apprête à être déposé en CDACi. À suivre donc.
Le CiNey :
Du nom du boulevard Ney, le CiNey est « un projet atypique, développé par l’association Sierra Prod », décrit le délégué de la mission Cinéma. Ce tiers-lieu inclusif et mixte, « proposera à la fois des salles de cinéma et des activités sociales » sur les boulevards extérieurs. Il prévoit pour sa partie cinéma deux salles, ainsi que des espaces de production et de post-production. La commission d’aide sélective à la petite et moyenne exploitation lui a attribué une dotation de 160 000 € en mars dernier. Le permis de construire désormais obtenu, le projet porté par Olivier Palatre Architectes, devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2025.
Étoile Voltaire :
Après de multiples rebondissements, Michel Gomez espère « bientôt voir le bout » de l’aventure de L’Étoile Voltaire. Pour rappel, le groupe de David Henochsberg avait remporté un appel à projets, dans le cadre de l’opération « Réinventer Paris » en 2016, pour transformer la sous-station électrique Voltaire en cinéma. Après de multiples recours et autres obstacles, le projet avait finalement été validé en CNACi en 2020. La mission Cinéma de la Ville continue à accompagner ce projet de 5 salles de 505 places, aussi conçu par le cabinet Olivier Palatre Architectes, en collaboration avec la SRF et le chef étoilé Thierry Marx pour son restaurant sur le toit. « L’ouverture serait une très bonne nouvelle pour le 11e arrondissement, un quartier très dense dans lequel nous avons beaucoup de dispositifs d’éducation à l’image. »
La Pagode :
Rachetée en 2017 par le magnat philanthrope américain Charles Cohen, la Pagode poursuit sa restauration minutieuse. Au terme de sept ans et huit millions d’euros de travaux, le plus ancien cinéma d’art et d’essai de Paris vise une ouverture en 2025. « Le 7e était le seul arrondissement où il n’y avait pas de cinéma. Il y a un architecte du patrimoine qui a travaillé dessus ; j’ai vu les tuiles et le toit, ça va être un très beau cinéma », se réjouit Michel Gomez, alors que les échafaudages de la Pagode s’apprêtent à être retirés dès la semaine prochaine. Ce dernier comptera par ailleurs 4 écrans et sera ultérieurement complété par une Maison du cinéma.
À lire aussi │ Feu vert pour la nouvelle offre cinéma de La Pagode
Le Pathé Palace et la Géode :
Deux réouvertures Pathé sont à prévoir en 2024. À commencer par le Pathé Palace, fermé depuis octobre 2019 pour une rénovation totale. L’ancien Gaumont Capucines voit son architecture entièrement refaite, sous la direction de Renzo Piano. Une rénovation aux grandes ambitions, où le site de sept salles observe une baisse de son nombre de fauteuils (882 contre 2 169) au profit d’une grande premiumisation, passant notamment par la taille et le confort des sièges et de multiples partenariats, dont seuls ceux avec Dolby et Samsung ont été dévoilés par Aurélien Bosc. En outre, le Pathé Palace accueillera un restaurant, un bar, une pâtisserie, un espace de coworking ainsi que le siège de la société. Après sa validation en CDACi en juillet 2023, son ouverture est prévue pour mai 2024.
Il sera accompagné de la Géode, fermée depuis 2018 et dont la rénovation a été pensée par Adrien Fainsilber. Il proposera désormais une double projection Imax. Son ouverture est prévue entre juin et octobre prochains.
À voir : L’Émission avec Michel Gomez, délégué de la mission Cinéma de la Ville de Paris
Partager cet article