Le projet de cinéma Étoile Voltaire à Paris confirmé

©Olivier Palatre Architectes

Réunie ce mercredi, la CNACi a validé le projet d’implantation d’un cinéma dans le XIe arrondissement de Paris.

Le vue se dégage pour Étoile Cinémas à Paris. Le groupe de David Henochsberg a reçu la confirmation en CNACi de la poursuite de son nouveau projet parisien, après le rejet des recours de riverains et de MK2. Après l’aval de la CDACi en septembre 2019, cette nouvelle étape laisse ainsi présager un dépôt de permis de construire dans les prochaines semaines, avant un démarrage de chantier piloté par le cabinet Olivier Palatre Architectes. L’ouverture du cinéma de 5 salles et 505 places est elle espérée « fin 2021, début 2022 », confie Franck Lombard-Platet, responsable d’exploitation d’Étoile Cinémas.

Le projet, également porté par la Société des réalisateurs de films, propose une programmation « mixant cinéma d’art et d’essai et films populaires ». Il comprend un restaurant, situé sur un toit-terrasse végétalisé et dirigé par le médiatique chef étoilé Thierry Marx, une salle panoramique, et il accueillera les bureaux de la SRF. Un espace dédié au spectacle vivant devrait en outre être animé par l’équipe de la Bellevilloise, centre culturel implanté dans le XXe arrondissement.

Lire aussi : Un nouveau cinéma autorisé à Biganos (Gironde)

Le projet d’Étoile Voltaire a connu de nombreux rebondissements ces dernières années. En 2017, le tribunal administratif de Paris avait annulé l’appel à projets remporté par Étoile Cinémas pour la transformation de la sous-station électrique Voltaire en cinéma dans le cadre de l’opération « Réinventer Paris », suite à une plainte déposée au tribunal administratif par l’association de riverains 14 avenue Parmentier. Une décision finalement contrée en appel en mars 2018, mais qui a causé un retard important.

Les News