Feu vert pour la nouvelle offre cinéma de La Pagode

© Loci Anima

Réunie ce 25 février, la CDACi de Paris a validé la création de deux salles dans le centre culturel qui accompagne désormais le projet de réhabilitation de la Pagode, porté par Charles S. Cohen.

Depuis mars 2020, Cohen Media Group, nouveau propriétaire du cinéma en cours de rénovation, a signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la Région Ile-de-France pour transformer l’ancien hémicycle parisien de ce dernier – qui jouxte La Pagode, au 57 rue de Babylone – en un centre culturel dédié au 7e art. En synergie avec le cinéma voisin, ce nouvel espace dédié à la création, à la formation, à la recherche et à l’innovation proposera, entre autres, deux salles de projection (pour un total de 382 fauteuils). La plus grande, de 292 places, correspond à l’ancien amphithéâtre du Conseil régional, et sera essentiellement destinée à accueillir des événements. La petite, de 90 places, proposera des continuations de La Pagode. En somme, ces deux salles “occasionnelles” programmeront un maximum de 8 séances hebdomadaires parmi l’ensemble des activités (grand public comme professionnelles) proposées par le centre culturel dont le projet est encore en cours de définition.

En février 2019, la Pagode avait déjà reçu l’aval de la CDACi de Paris pour ajouter 2 salles à ses 2 salles déjà existantes (pour un total de 450 places environ). Les travaux sont en cours, et impliquent notamment une reconfiguration totale du bâtiment – classé monument historique – avec l’implantation de 2 salles dans le sous-sol.

Pour rappel, le mythique cinéma japonisant du 7e arrondissement, fermé depuis 2015, a été acquis en septembre 2017 par l’Américain Charles S.Cohen, magnat de l’immobilier, mais aussi et entre autres distributeur de films français et de classiques aux États-Unis. Ses travaux de rénovation, retardés par la crise sanitaire et chiffrés à plus de 15 M€, ont débuté à l’été 2021. Pour sa réouverture, prévue pour fin 2024, la Pagode table sur 140 000 entrées annuelles, sur une ligne éditoriale farouchement art et essai.

Les News