Les deux salles du cinéma parisien, fermée depuis 2015, changent de propriétaires ce mardi.
Charles S. Cohen, magnat de l’immobilier mais aussi distributeur de films français et de classiques aux États-Unis, a annoncé le 26 septembre avoir racheté le cinéma Art et Essai mythique du 7e arrondissement parisien. « Datant de 1896, le monument classé historique, réplique d’une pagode japonaise, fera l’objet d’une restauration minutieuse et approfondie », précise le communiqué de Cohen Media Group.
La Pagode avait fermé en 2015 suite au différend opposant le propriétaire, la SCI Foch Dauphine, qui voulait récupérer les murs, et le groupe Étoile Cinémas qui l’exploitait. « Nous avons hâte de faire revivre cette salle merveilleuse pour qu’elle rouvre ses portes aux spectateurs français les plus exigeants », a souligné le magnat américain, sans toutefois indiquer de date.
Investi dans la culture en général et grand cinéphile, Charles S. Cohen est déjà propriétaire de plusieurs salles art et essai aux États-Unis – il a notamment ressuscité l’historique Quad à Manhattan et vient de reprendre le Larchmont Playhouse dans le comté de Westchester – et d’une chaîne de télévision. Il est par ailleurs co-producteur (Rodin de Doillon), et le distributeur de films français le plus prolifique sur le territoire américain (il sorti dernièrement Voyage à travers le cinéma français, Visages Villages, ou encore Timbuktu et Le Client). Par ailleurs, Charles S. Cohen est le « mécène officiel » du Festival « Toute la mémoire du monde » de La Cinémathèque française.
Partager cet article