Le Pathé Palace validé en CDACi

©RPBW

La société de Jérôme Seydoux a reçu l’autorisation administrative de rouvrir l’ancien Gaumont Capucines à Opéra, annoncé comme son prochain vaisseau amiral.

La commission départementale d’aménagement du territoire de Paris a approuvé, le 11 juillet dernier, la transformation du cinéma historique à Opéra. Fermé depuis octobre 2019, alors même que le Pathé Opéra Premier, de l’autre côté de la rue, rouvrait ses portes après rénovation totale, le Pathé Palace (ancien Gaumont Capucines) devrait quant à lui recevoir ses premiers spectateurs en mai 2024. 

Nouveau fleuron de l’enseigne de Jérôme Seydoux, le cinéma proposera sept écrans comme son prédécesseur  et 882 fauteuils (versus 2 169 auparavant), mais aussi, un restaurant, un bar, une pâtisserie, un espace de coworking ainsi que le siège de la société aujourd’hui sur les Champs-Elysées.

C’est l’architecte italien Renzo Piano qui est aux commandes de la mue d’envergure du mythique Paramount Opéra ouvert en 1927. Les travaux de gros œuvre, menés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et achevés en mai dernier, ont consisté à démolir et reconstruire entièrement les volumes des salles, conserver la façade, les planchers et certaines structures en acier, la Rotonde et les façades côté Chaussée-d’Antin étant inscrites aux monuments historiques. Le projet architectural prévoit quant à lui un puits de lumière sous forme d’une pyramide vitrée inversée suspendue de 1 200m² et 150 tonnes, « de 29 mètres de hauteur, sur une surface de 45 m² au sol qui s’évase vers le ciel pour arriver à une surface de 154 m² en toiture », détaille Bouygues.

Le groupe Pathé continue sa stratégie de premiumisation de sa marque. Dans nos colonnes, Aurélien Bosc, président de Pathé Cinéma, réaffirmait que « l’expérience cinéma passe par plus d’innovation, de grand spectacle… mais aussi par la création de vrais lieux de vie avant et après la séance. » Rendez-vous en mai 2024.

Le Pathé Palace en travaux © Marion Delique
©RPBW