Pathé dévoile les contours de son futur cinéma à Opéra

©Tanguy Colon

La rénovation conduite par Bouygues et Pathé conduira à l’ouverture en 2024 du nouveau Pathé Capucines qui abritera notamment le siège du groupe.

C’est une transformation complète qui est en train de s’opérer entre les murs de l’ancien Gaumont Capucines, dans le neuvième arrondissement parisien. Alors que le Gaumont Premier, six salles, avait opéré sa rénovation fin 2019 en passant sous enseigne Pathé, le côté Capucines a quant à lui fermé ses portes en octobre 2019. Le cinéma va être complètement rénové afin d’accueillir les futurs bureaux de Pathé (actuellement sur les Champs-Élysées), sept écrans, un restaurant, un bar et une pâtisserie. « Les salles de cinéma ne s’adresseront pas uniquement aux clients traditionnels du septième art, elles seront associées à un espace de co-working ainsi qu’un espace modulable dédié aux entreprises », indique le groupe de Jérôme Seydoux dans un communiqué. À noter qu’en 2018, les treize salles du Gaumont Opéra (Premier et Capucines) attiraient plus d’un million de spectateurs. 

La rénovation est conduite par le premier circuit français et l’opérateur Bouygues, la conception du bâtiment étant pilotée par l’architecte italien Renzo Piano et ses équipes (RPBW), qui a notamment designé la Fondation Jérôme Seydoux. Pour concrétiser ce projet, Pathé précise « avoir choisi d’être accompagné par BNP Paribas, banque européenne du Cinéma, banquier et partenaire historique du groupe depuis plus de 100 ans ; Crédit Agricole Leasing & Factoring, Bpifrance et BPCE Lease apporteront également leur contribution au financement ». Ce cinéma historique avait ouvert ses portes en 1927 sous l’enseigne Paramount, étant alors considéré comme « le plus beau cinéma d’Europe ». Avec ce projet, Pathé entend redonner à l’établissement ses lettres de noblesse. « En dehors de sa fonctionnalité, le bâtiment sera spectaculaire et séduisant, traduisant la confiance de Pathé et de ses partenaires dans l’avenir de l’exploitation des films de cinéma en salles. »