Le festival Palestine Cinema Days trouve écho au Maghreb… et partout dans le monde

Annulé en raison du contexte politique et humanitaire en Palestine, le festival Palestine Cinema Days, qui devait avoir lieu du 24 octobre au 2 novembre à Ramallah, Gaza, Haïfa, Bethléem et Jérusalem, se décline en projections uniques dans 114 cinémas à travers le monde.

En Tunisie, en parallèle d’un cycle “Regards de Palestine”, Cinémadart a organisé, le 2 octobre, une projection de Farha, réalisé par Darin J. Salem, dont les recettes sont versées en intégralité au Croissant rouge tunisien au profit de sa campagne de solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Le festival Gabes Cinema Fen, qui s’est tenu au printemps dernier dans le sud du pays, organise, quant à lui, une projection du film d’Elia Suleiman Le Temps qu’il reste.
Le cinéma-théâtre Le Rio, au cœur de la capitale, projettera, le 3 novembre, Gaza Surf Club de Carol Mansour.

Au Maroc, la Cinémathèque de Tanger a également répondu à l’appel du festival palestinien avec la projection, ce 2 octobre également, de Ghost Hunting, réalisé par Raed Andoni.

En Algérie, le même film sera projeté à la Cinémathèque d’Alger, le 3 novembre.

La France est le pays qui compte le plus grand nombre de projections du dispositif, avec des séances à Bordeaux, Camarès, Marseille, Mitry-Mory, Montreuil, Paris, Rennes et Toulouse. Tous les cinémas participants sont à retrouver sur flp.ps.