Le Cineplanet s’amarre à Antibes

© Jonathan Letoublon

Le nouveau cinéma de la cité azuréenne allume enfin ses projecteurs, et devient le troisième multiplexe ouvert par le groupe de Philippe Borys-Combret depuis l’été 2021.

Au terme d’un chantier entamé avant la crise sanitaire, et après avoir satisfait les dernières observations de la commission de sécurité, le Cineplanet d’Antibes accueillera enfin ses premiers spectateurs à partir de ce vendredi 2 février, et prévoit sa soirée d’inauguration officielle au mardi 13 février. À quelques encablures du Port Vauban, le bâtiment se distingue par son immense façade en verre, imaginée par le cabinet Leclerc & Associés. « Inspiré de l’art délicat de l’origami, chaque pli et chaque angle de [cette] façade contribue à créer une œuvre d’art en constante évolution. Son éclat évoque la magie du cinéma tel un phare qui s’inscrit dans la skyline du Port Vauban », indique le communiqué de Cineplanet, tandis que son PDG Philippe Borys-Combret nous confirme en effet que « l’architecture d’un cinéma, tout comme tout autre bâtiment de spectacle, doit être forte et prononcée, et ainsi valoriser ses spectateurs ». 

À lire aussi │ France des circuits 2023 : Le classement des groupes de cinémas

Au cœur de l’éco-quartier Marenda Lacan, qui regroupe également commerces et logements, l’établissement bénéficie du système de chauffage urbain relié aux rejets d’eaux chaudes. Ce qui permet à ce « petit multiplexe, par ailleurs 100 % accessible, d’être éco-responsable », avec des factures d’énergies qui, « selon les études, seront inférieures à celles d’un cinéma classique ». 

Après la livraison de l’enveloppe par le promoteur, le Cineplanet a été entièrement aménagé par l’exploitant. Réparties sur trois étages et plus de 4 000 m², les 8 salles, de 50 à 250 places, abritent un total de quelque 1 000 fauteuils numérotés, fabriqués sur-mesure principalement dans le Jura, dont certains sont extra-larges et inclinables électriques. Côté technologie, l’ensemble des salles sont dotées de projection laser et la moitié en son Dolby Atmos, notamment dans salle Dolby Cinema – la première implantée chez un opérateur indépendant en France – et dans les deux salles premium maison Lodge et Cosy qui complètent l’offre premium des lieux ; les écrans varient de 9 à 15 mètres de base.

En complément, le Cineplanet d’Antibes propose un espace jeux d’arcades, finalise son espace café et accueillera à terme, sur son rooftop panoramique ouvert au public, un restaurant ainsi que des séances en plein-air.

 « Il y avait une carence de fauteuils et de salles sur la Côte d’Azur, et Antibes était particulièrement démuni d’un cinéma moderne », estime le dirigeant en décrivant le report des spectateurs antibois vers Nice, Cagnes-su-Mer, « et un peu au Cineum de Cannes », qui fait partie de son réseau. Le nouveau cinéma partage donc le marché avec Le Casino de 3 salles, exploité par Sébastien Tacquet (CinéAzur), qui a opéré une mutation vers une programmation art et essai suite à un accord entre les deux sites ; et ceci, sans pour autant empêcher le Cineplanet, programmé par Arnaud de Gardebosc (MC4), de proposer de la VO pour un bassin de population « cosmopolite et instruit ».Dans cette commune de 75 000 habitants, proche d’autres grandes agglomérations, Philippe Borys-Combret vise, « en théorie », les 300 000 entrées annuelles.    

Avec ce nouveau cinéma, finalisé pour un budget d’environ 12 M€, Cineplanet exploite dorénavant cinq établissements dans le sud de la France : deux à Cannes, un de 8 écrans à Alès et un de 9 écrans à Salon-de-Provence, pour un total de 40 salles, et 1,1 million de spectateurs en 2023. 

En outre, grâce à cette implantation régionale, le Cineplanet d’Antibes partagera avec le Cineum et Les Arcades de Cannes une carte commune permettant notamment de bénéficier de 40 % de réduction sur le tarif plein des différentes offres premium.

Ayşegül Algan et Tanguy Colon

© Jonathan Letoublon
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News