Cinéplanet ouvre un multiplexe dernier cri à Alès

©Cinéplanet

Ouvert depuis le 11 décembre dernier dans le département du Gard, le Cinéplanet d’Alès se veut être à la pointe des toutes dernières technologies. L’objectif est clair pour son directeur Philippe Borys-Combret: renouveler l’expérience cinéma! Décryptage.

Après moins d’un an de travaux, le multiplexe Cinéplanet d’Alès est enfin sorti de terre. Et ce n’est pas pour déplaire aux habitants de cette commune du Gard qui étaient très impatients de découvrir ce cinéma, mais aussi très exigeants. Cette attente a permis au multiplexe d’enregistrer 60000 entrées depuis son ouverture en décembre dernier. Porté par Philippe Borys-Combret, ce cinéma de 8 salles et 1308 fauteuils a représenté un investissement global proche des 8,5 millions d’euros, avec une participation de la Ville à hauteur de 5%. Un véritable défi pour celui qui a rejoint en 2004 le groupe familial : « avec l’implantation du Cinéplanet dans le centre-ville d’Alès, le but est d’offrir aux habitants un complexe à la hauteur de ce que proposent les concurrents… voire de les surpasser». Et l’exploitant n’a pas lésiné sur les arguments…

À la pointe

Philippe Borys-Combret a ainsi mis un point d’honneur à offrir à ses spectateurs le meilleur confort possible. Les fauteuils des 8 salles sont larges et moelleux, l’espace entre les rangées a été conçu pour pouvoir étendre ses jambes. Il s’agissait également de retrouver «l’ambiance canapé» de chez soi. Et pour cela, l’exploitant a mis en place des sièges duos et tribus où les accoudoirs sont escamotables (sous forme de «love seats ») pour permettre de profiter de la projection en couple, entre amis ou en famille. Mais c’est surtout dans les équipements technologiques que le groupe Combret a fait fort: «nous sommes à la pointe de la technologie. L’image est de haute définition avec, pour les salles 1 et 8, une résolution 4K et une projection HFR pour une meilleure cadence d’image. Nous avons également mis en place une image 3D passive avec un haut rendement lumineux pour un meilleur confort lors des séances 3D. De plus, nous possédons la dernière génération d’audio, le Dolby Atmos, qui délivre le son en 3 dimensions pour une immersion totale. Aucun autre cinéma du Gard n’en est équipé ». Et pour compléter le tout, la grande salle du Cinéplanet dispose d’un écran de près de 20 mètres. La salle 8 est équipée d’un écran de 16 mètres, les autres salles ont toutes un écran de 10 mètres.

©Cinéplanet

Des films pour tous les goûts

Pour Philipe Borys-Combret, le Cinéplanet doit être adapté à toutes les envies. Ainsi, la programmation, effectuée par l’entente MC4, se veut large : «nous proposons une programmation variée, du blockbuster aux films d’auteur, un cinéma qui cumule populaire et Art & Essai. Nous diffusons aussi des retransmissions d’opéras, de pièces de théâtres ou de concerts. Étant le seul établissement cinématographique de la ville, nous n’avons pas trop de difficultés de choix de programmation». Des envies artistiques qui se retrouvent également dans l’architecture du lieu. Les couloirs du multiplexe ont été conçus comme une galerie, une exposition pour tous les arts de l’image et du spectacle. De quoi se mettre dans l’ambiance avant d’entrer dans la salle pour une immersion totale.

Des animations à la pelle

Pour garantir la fidélité des spectateurs, le multiplexe compte bien renouveler ses animations tout au long de l’année. Au programme: des festivals généralistes ou thématiques (Festival Itinérances, Ciné été, Semaine Latino-américaine, Bloody Horror Week, Festival International des Droits de l’Homme, etc.), des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs et comédiens, des cycles documentaires, un programme jeune public… De quoi égayer les soirées alésiennes !

Et ce n’est pas tout: «deux espaces de restauration, intérieur et extérieur, devraient ouvrir d’ici la fin du premier trimestre. En outre, notre site internet sera bientôt disponible, ce qui permettra de réserver sa place à l’avance ou de voir les nouvelles sorties ». Un bel avenir en perspective pour le Cinéplanet d’Alès qui vise les 380000 entrées par an, de même que pour le groupe Combret qui a deux autres projets en cours: un nouveau multiplexe Cinéplanet à Salon-de-Provence et un cinéma haut de gamme à Cannes.

©Cinéplanet

©Cinéplanet

Les News