Des projets du Maghreb présentés au Red Sea Souk

Animale d'Emma Benestan © Wild Bunch

Le volet professionnel du Festival international du film de la Mer rouge (Jeddah) a dévoilé les projets qui seront présentés du 2 au 5 décembre prochains.

Parmi les 14 productions arabes et africaines qui participeront au Project Market avec, à la clef, quelque 400 000 $ de subventions du Red Sea Fund et plusieurs autres prestations numéraires et de service, on notera le premier long métrage de Meriem Mesroua, Selfless, coproduction Algérie/France/Qatar et The Treasure du Marocain Abdallah Taïa. La documentariste tunisienne Fatma Riahi présentera Mon père a tué Bourguiba en section “Lodge Projects – Arab”, co-produit avec le Qatar.

Du côté du “Work-in-Progress Showcase”, seront présentés la coproduction Algérie/France Animale, de la réalisatrice Emma Benestan (Fragile), ainsi que Red Path du cinéaste tunisien Lotfi Achour. À la clef de cette sélection, deux prix de 30 000 et 10 000 $.

Les productions présentées au Project Market :

  • A Childhood de Scandar Copti (Palestine/France)
  • Djeliya, Memory of Manding de Boubacar Sangaré (Burkina Faso)
  • Love Conquers All de Danielle Arbid (Liban/France)
  • Madness and Honey Days d’Ahmed Yassin Al-Daradji (Irak/Canada)
  • Miracle in Cell No. 7 de Dina Amer (Liban/Émirats arabes unis)
  • Nostalgia: A Tale in First Chapters d’Ameer Fakher Eldin (Syrie/Allemagne/Italie)
  • Sadness d’Emmanuela Lalanga (République centrafricaine/France/RDC)
  • Selfless de Meriem Mesraoua (Algérie/France/Qatar)
  • Tanzanite de Kantarama Gahigiri (Rwanda/Afrique du Sud/Kenya/Suisse)
  • The Return of the Prodigal Son de Rani Massalha (Égypte/Tunisie/France)
  • The Stranger de Gaya Jiji (Syrie/France)
  • The Treasure d’Abdallah Taïa (Maroc)
  • Three Days ⅓ de Rakan Mayasi (Palestine/Liban/USA/Belgique)
  • When I Close My Eyes, I See Your Eyes de Sameh Alaa (Égypte)

Lodge Projects – Arab :

  • Mon père a tué Bourguiba de Fatma Riahi (Tunisie/Qatar)
  • Temporary Lives de Wessam Hachicho (France/Norvège/Syrie)
  • The Sun Sees Everything de Wissam Tanios (Liban)
  • An Endless Night de Mohamed Kassaby (Égypte)
  • The Girl and the Missing Bed de Samer Battikhi (Jordanie/Liban)

Lodge Projects – African : 

  • Black Snake de Naishe Nyamubaya (Zimbabwe)
  • Fantastic Tale de Vincho Nchogu (Nigéria)

Lodge Projets – Saudi :

  • Mecca, Berlin de Mujtaba Saeed (Arabie saoudite/Émirats arabes unis/Allemagne)
  • By Hasnaa’s Side d’Amaal Youssif (Arabie saoudite)
  • In the Beginning, It Is the End de Ghadeer Binabbas (Arabie saoudite)
  • The Night Whisperer de Lina Mahmoud (Arabie saoudite)
  • The Middle One de Sarah Almuneef (Arabie saoudite/France)

Work-in-Progress – Souk Selection :

  • Animale d’Emma Benestan (Algérie/France/Belgique)
  • Men in the Sun de Mahdi Fleifel (Palestine/Royaume-Uni/Grèce/France)
  • My Semba de Hugo Salvaterra (Angola)
  • Red Path de Lotfi Achour (Tunisie/France/Belgique/Pologne)
  • Rising Up at Night de Nelson Makengo (RDC/Belgique/Allemagne)
  • Yunan d’Ameer Fakher Eldin (Palestine/Allemagne/Canada)
Animale d'Emma Benestan © Wild Bunch