Cinéville reprend le Rialto à Morlaix

En 2024, le Rialto de Morlaix a accueilli près de 65 000 spectateurs. © Nicolas Creach

Le circuit dirigé par Yves Sutter inaugure son année 2025 par la reprise d’un cinéma nonagénaire, en attendant la construction d’un nouvel établissement.

Annoncée en octobre 2023, la reprise du site de trois salles et 697 fauteuils, dans la ville du Finistère, s’inscrivait dans un projet de construction d’un nouveau Cinéville à Plourin-les-Morlaix. Le Rialto ne répondant plus aux normes de confort et d’accessibilité actuelles, sa propriétaire, Emmanuelle Gagnère, avait alors conclu de céder son établissement au circuit au premier semestre 2025. C’est désormais chose faite, et depuis le 1er janvier Cinéville exploite donc le cinéma, avant que l’activité ne soit transférée à sept kilomètres de là, vers le complexe de six salles et 971 fauteuils, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2025.

Le Rialto a bouclé son exercice 2024 avec près de 65 000 entrées, soit une hausse de 12 % par rapport à 2023 (58 000), et en avait enregistré 88 000 en 2019. Sa programmation, désormais assurée par Cinédiffusion – filiale de Soredic, qui est la maison mère de Cinéville –, prolongera la ligne généraliste jusqu’alors installée, tandis que La Salamandre, un trois écrans inauguré en 2021 également situé à Morlaix, poursuivra sa programmation art et essai.

« Cette acquisition, qui est concomitante avec le lancement du chantier de construction de notre futur complexe de Plourin-les-Morlaix, est une étape importante de cette réalisation », se réjouit Yves Sutter, directeur général de Cinéville, « très satisfait de voir que nous sommes parvenus à développer ce projet dans des délais très courts, grâce à la très bonne coopération entre Cinéville, Emmanuelle Gagnère et les élus locaux, qui ont joué un rôle moteur dans cette concrétisation. L’agglomération de Morlaix (…) disposera d’ici la fin de l’année d’un très beau parc de cinémas, dont la fréquentation cumulée devrait approcher les 250 000 entrées annuelles. »

À voir aussi | L’Émission avec Yves Sutter (Cinéville)

Avec cette nouvelle acquisition, Cinéville exploite désormais 21 établissements pour 161 écrans, après la reprise des cinémas de Saint-Brieuc et de Trégueux et celle du Trèfle et Dorlisheim. Également, début octobre, le circuit a inauguré son concept premium maison, baptisé Orium. Pour rappel, en 2023, le réseau a accueilli un peu plus de 5 millions de spectateurs en 2023, pour une sixième place au rang national des circuits d’exploitation.

En 2024, le Rialto de Morlaix a accueilli près de 65 000 spectateurs. © Nicolas Creach

Les News