Le réseau dirigé par Yves Sutter prend le contrôle du multiplexe du Bas-Rhin.
Après l’Ouest, puis la Bourgogne… Cap sur l’Est ! Cinéville acquiert Le Trèfle, complexe de treize salles et 2 041 fauteuils situé à Dorlisheim, à l’ouest de Strasbourg. Fondé par René Letzgus en 2011, le multiplexe – alors de neuf écrans – a bénéficié d’une extension de quatre salles en juin 2016. Souhaitant recentrer ses activités, l’exploitant alsacien – que l’on connaît aussi comme réalisateur – cède, avec effet immédiat, une participation majoritaire de sa société à Cinéville. Il reste néanmoins présent au capital et accompagnera le groupe d’Yves Sutter dans la transition. Si, en 2023, le cinéma a réalisé 484 000 entrées, il dépassait les 600 000 avant la pandémie.
Yves Sutter indique « être très heureux de cette opération, qui conforte la stratégie de développement de Cinéville. Le Trèfle est un très beau cinéma, très performant, implanté sur une zone d’activité attractive que René Letzgus a lui-même développée. C’est une très belle réussite et nous aurons plaisir à exploiter ce cinéma avec la même exigence que celle dont René a fait preuve ».
« Yves et moi, nous partageons le même regard sur l’exploitation cinématographique, les mêmes valeurs et la même envie de favoriser un cinéma de proximité, proche de ses spectateurs et à même de leur proposer un cinéma de qualité, affirme de son côté René Letzgus. Il ne fait aucun doute que Cinéville saura perpétuer l’esprit dans lequel nous avons œuvré depuis 2011. Au regard de l’attachement que j’ai pour le cinéma du Trèfle, son équipe et ses spectateurs, je ne nierai pas que j’éprouve un certain pincement au cœur ; pour autant, je me félicite d’avoir pris le temps de choisir un successeur de cette qualité. »
L’exploitant explique par ailleurs se recentrer, avec son fils William, sur ses activités de « développement et la modernisation du cinéma Vox, au centre-ville de Strasbourg », et indique qu’il souhaite « pouvoir donner plus d’ampleur à [ses] projets de réalisation, et, dans un futur proche, [se] consacrer pleinement à la sortie en salle de [son] prochain film consacré à l’opéra et spécialement à Ludovic Tézier, un des plus grands barytons du monde ».
Avec cette nouvelle acquisition, le parc de Cinéville représente désormais 18 établissements et 142 écrans. En 2023, le réseau a accueilli un peu plus de 5 millions de spectateurs, se classant au sixième rang national des circuits d’exploitation. Le groupe est par ailleurs en négociations exclusives pour l’acquisition des cinémas Club 6 à Saint-Brieuc (6 salles) et Cinéland à Trégueux (10 salles) d’une part, et du Darcy (6 salles) et de l’Olympia (10 salles) à Dijon d’autre part. Il s’apprête en outre à ouvrir deux nouveaux complexes en 2025, à Beaupréau-en-Mauges (5 salles) et à Plourin-lès-Morlaix (6 salles).
M.D. et J.D.
Partager cet article