Cinemed déroule son programme

Le Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier, qui organise sa 45e édition du 20 au 28 octobre, a dévoilé les titres de ses compétitions longs, courts et documentaires, ainsi que ceux de ses avant-premières.

C’est un film d’animation qui ouvrira le festival : They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal (Dulac Distribution), signé par des Espagnols, situé en Amérique latine… et coproduit en région Occitanie. 

La grande rétrospective de cette année sera consacrée au maestro Ettore Scola, le réalisateur de Nous nous sommes tant aimés et Affreux, sales et méchants. À noter, aussi, une rétrospective Maroun Bagdadi, le réalisateur libanais de, entre autres, Beyrouth ô Beyrouth, Hors la vie, et La Fille de l’air. Yolande Zauberman est l’invitée du festival, autour de ses docus et fictions (Classified People, que Shellac vient de ressortir en version restaurée, Moi Ivan, toi Abraham ou encore Would You Have Sex With an Arab ?…), tandis que les acteurs palestiniens Mohammad et Saleh Bakri, père et fils, échangeront sur leurs carrières respectives. Une sélection mettra en avant la “Nouvelle vague catalane : un cinéma au féminin”, comme le montre l’affiche du 45e Cinemed, tirée du film Été 93 de Carla Simón.

Dans le cadre des différents rendez-vous professionnels Cinemed Meetings, un parcours exploitants sera proposé pour la troisième année, du 25 au 27 octobre, avec l’Association des cinémas et circuits itinérants du Languedoc Roussillon (ACCILR). Entre projections et temps de convivialité, ils participeront notamment à une table ronde dédiée aux publics jeunes, dans les salles et dans les festivals, et à la mobilisation que nécessite l’Éducation aux images. La rencontre sera animée par une journaliste de Boxoffice Pro.

Pour succéder à Ashkal du réalisateur tunisien Youssef Chebbi, triplement récompensé en 2022, neuf fictions concourent en compétition longs métrages : 

  • Excursion de Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine/Croatie/Serbie/France/Norvège)
  • Creatura d’Elena Martin Gimeno (Espagne)
  • Six pieds sur Terre de Karim Bensalah (France) (Jour2Fête, à dater)
  • Notre monde de Luàna Bajrami (France/Kosovo) (Gaumont, à dater)
  • Le Déserteur de Dani Rosenberg (Israël) (Dulac, à dater)
  • La Bella Estate de Laura Luchetti (Italie)
  • Anna de Marco Amenta (Italie/France)
  • Backstage d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane (Maroc/Tunisie)
  • Nuit noire en Anatolie d’Özcan Alper (Turquie) (Outplay, 24/01/24)

Sept autres titres seront présentés en panorama longs métrages : 

  • 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne) (Jour2Fête, 14/02/24)
  • Matria d’Alvaro Gago Diaz (Espagne)
  • Sobre todo de noche de Victor Iriarte (Espagne/Portugal/France)
  • Un été à Boujad d’Omar Mouldouira (France/Maroc/Belgique)
  • Machtat de Sonia Ben Slama (Tunisie/Liban/France/Qatar)
  • La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir (Maroc/Qatar/Arabie saoudite/Égypte) (Arizona, 15/05/24)
  • Rideau de verre de Fikret Reyhan (Turquie)

Du côté des documentaires, huit films concourent pour le Prix Ulysse : 

  • Danser sur un volcan de Cyril Aris (Allemagne/Liban)
  • Pour ton mariage d’Oury Milshtein (France) (Rezo, 20/12)
  • Casablanca d’Adriano Valerio (France/Italie)
  • Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (France/Palestine/Belgique/Qatar) (JHR, 24/04/24)
  • Smiling Georgia de Luka Beradze (Géorgie/Allemagne)
  • Death of a City de João Rosas (Portugal)
  • Between Revolutions de Vlad Petri (Roumanie/Croatie)
  • Antier noche d’Alberto Martin Menacho (Suisse/Espagne)

Enfin, les avant-premières du festival :

  • They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal (Dulac, 24/01/24)
  • La Nouvelle Femme de Léa Todorov (Ad Vitam, 13/03/24)
  • Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré (Gaumont, 29/11)
  • Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado (Jour2Fête, à dater)
  • Marx peut attendre de Marco Bellocchio (Ad Vitam, 1/11)
  • L’Enlèvement de Marco Bellocchio (Ad Vitam, 1/11)
  • Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (KMBO, 31/01/24)
  • Viva Varda ! de Pierre-Henri Gibert
  • Hors-saison de Stéphane Brizé (Gaumont, 20/03/24)
  • Comme un prince d’Ali Marhyar (Apollo, 17/01/24)
  • Et la fête continue ! de Robert Guédiguian (Diaphana, 15/11)
  • Les Rois de la piste de Thierry Klifa (Apollo, 27/03/24)
  • Rosalie de Stéphanie Di Giusto (Gaumont, 24/01/24)
  • La Chimère d’Alice Rohrwacher (Ad Vitam, 6/12)
  • La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung (Gaumont, 8/11) 
  • Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz (Ad Vitam, 27/03/24)
  • Mon ami robot de Pablo Berger (Wild Bunch, 27/12)
  • Narimène de Laure Pradal

Parmi les séances spéciales, notons les moyens métrages Rives méditerranéennes, regards amateurs du réalisateur tunisien Walid Mattar et La maison brûle, autant se réchauffer de Mouloud Aït Liotna, premier film en langue kabyle présenté à Cannes. Le réalisateur marocain Rachid El Ouali viendra également présenter son Coup de tampon, tourné en Occitanie.