Cinemed récompense la Tunisie

© Jour2fête

Le festival de cinéma méditerranéen de Montpellier s’est clôturé ce samedi en décernant son Antigone d’or au thriller Ashkal de Youssef Chebbi.

Outre le prix du meilleur long métrage, Ashkal, dont la sortie assurée par Jour2fête est prévue pour le 25 janvier 2023, rafle également le Prix de la Critique et le Prix JAM de la meilleure musique. Rappelons que le distributeur sort aussi Sous les figues d’Erige Sahiri, autre film tunisien présenté en avant-première au Cinemed, le 7 décembre prochain. Le Prix du public Midi Libre est quant à lui attribué au film franco-libanais La Nuit du verre d’eau (JHR Films, à dater), réalisé par Carlos Chahine, tandis que le jury étudiant a décerné son Prix de la première œuvre à Alma Viva (Tandem, sortie le 15 mars), de Cristèle Alves Meira. Pour la France (Memento, sortie le 15 février), deuxième long métrage de Rachid Hami avec Shaïn Boumedine, remporte le Prix des activités sociales de l’énergie.

Gardien des mondes, documentaire tunisien lauréat du Prix Ulysse, n’a pas encore de distributeur français. Réalisé par Leïla Chaïbi, le film suit Hassan sur les collines du Jellaz, plus grand cimetière du pays situé au cœur de la capitale, où il a élu domicile.

Le 44e Cinemed s’est déroulé du 21 au 29 octobre avec avec une édition particulièrement riche pour le public comme pour les professionnels, entre la rétrospective Francesco Rosi, de nombreuses avant-premières qui ont affiché complet, la masterclass d’Abdellatif Kechiche ou encore la table ronde sur « La reconquête des publics : une énergie perpétuelle », en partenariat avec l’ACCILR et Boxoffice Pro.

Les News