La première adaptation ciné du manga culte, qui a tenu Avatar 2 à distance dans son pays d’origine, sortira dans les salles françaises le 26 juillet 2023.
Balle saisie au bond par Wild Bunch Distribution auprès de Toei Animation. La structure européenne – dont la dernière collaboration avec le studio nippon remonte à Dragon Ball Super : Broly (575 000 entrées en mars 2019) –, s’était en effet vue rafler le juteux One Piece Film Red (980 000 entrées en août 2022) par Pathé. « Nous étions en concurrence avec beaucoup de monde », confie Damien Golla, le directeur de la distribution et des acquisitions chez Wild Bunch, « ravi » d’avoir récupéré le nouvel anime phénomène, implanté dans l’univers du basketball lycéen.
Et pour cause : The First Slam Dunk est le nouveau gros succès du box-office japonais. Depuis sa sortie dans l’Empire du soleil levant le 3 décembre dernier, il a dominé le marché 6 semaines durant, détrônant de la première place un autre anime phénomène, Suzume de Makoto Shinkai (dans les salles françaises à partir du 12 avril prochain, distribué par Eurozoom) et une seule fois détrôné par La Voie de l’eau durant le week-end de sortie de ce dernier (17-18 décembre). Et pour l’heure, là où le nouveau blockbuster de James Cameron affiche un total 32,4 M$ de recettes, The First Slam Dunk peut se targuer d’en cumuler 82,6 M$. Même engouement en Corée du Sud, où l’adaptation du manga de sport a eu son joli succès depuis sa sortie le 4 janvier dernier, dominant le box-office pendant trois week-ends consécutifs.
En France, il faudra donc attendre le 26 juillet pour le découvrir. Une date choisie de manière à « coller aux événements-clés ciblés » et à donner à l’équipe de Damien Golla « le temps de travailler le film. Car bien que cette franchise soir culte au Japon et en Asie en général, elle a nettement moins de notoriété en Europe, même s’il y a l’attente de la fanbase et l’envie des fans de japanime en général », comme en témoigne le “bruit” observé sur les réseaux sociaux. À noter que le manga Slam Dunk a été vendu à 170 millions d’exemplaires à travers le monde (31 volumes) et décliné en série télévisée (101 épisodes entre 1993 et 1996) ; son adaptation cinéma en 3DCG partielle a été scénarisée et réalisée par son mangaka, Takehiko Inoue himself.
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