Le film historique de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy en tête d’affiche, a fait l’objet d’une vaste campagne d’avant-premières au Sénégal, en prévision de sa sortie sénégalaise ce 6 janvier.
Inauguré le 6 octobre, le nouveau Pathé de Dakar, plus grand multiplexe d’Afrique de l’Ouest, a accueilli plus de 1 000 spectateurs, personnalités et médias, pour les cinq avant-premières de Tirailleurs, le 20 décembre dernier, en présence de l’équipe. Des spectateurs pour qui le film porte une mémoire et une résonance particulières – l’histoire d’un père sénégalais et son fils arrachés à leur famille pour combattre pour la France lors de la Première Guerre mondiale –, à tel point que Pathé BC Afrique, son distributeur en Afrique francophone, a également organisé des projections scolaires dès le lendemain. En partenariat avec la salle CanalOlympia et l’école Kourtrajmé Dakar, 300 élèves issus de différentes écoles de la capitale ont ainsi pu interroger Omar Sy et Mathieu Vadepied sur le film et son histoire.
L’acteur a par ailleurs été au cœur de la communication du film : après avoir été invité au JT de 20h de la première chaîne sénégalaise, la SRT, il a longuement échangé avec influenceurs et médias digitaux locaux. Une soixantaine de titres de presse francophones (RFI, France 24…) et pulaarophones ont assisté aux projections qui leur étaient dédiées, avec un Omar Sy bilingue en peul (évidemment, c’est en partie la langue du film) qui a pu répondre à toutes les questions.
En salles ce 6 janvier au Sénégal, le film a débuté sur les écrans maghrébins et français le 4 janvier dernier, s’installant même comme le meilleur démarrage de la semaine dans l’Hexagone.
Partager cet article