La Cinémathèque de Tanger a dénoncé sur ses réseaux sociaux la censure appliquée par les autorités du Royaume sur certaines sorties nationales.
Plusieurs scènes de Babylon ont été coupées pour leur diffusion dans les salles marocaines, affirme la Cinémathèque de Tanger qui, bien qu’ « habituellement, par souci de respect de l’œuvre, refuse de programmer des films coupés », a décidé de malgré tout programmer le nouveau film de Damien Chazelle – qui, entre autres, met en scène une histoire d’amour lesbienne. Cela aurait aussi été le cas pour les 15 secondes de baiser dans Tár de Todd Field.
Également, Knock at the Cabin, le nouveau film de M. Night Shyamalan – dont les protagonistes sont une famille homoparentale – ne sortira finalement pas au Maroc.
Ces films s’ajoutent à la longue liste des œuvres coupées ou interdites de projection, dans laquelle figure également Zanka Contact d’Ismaël El Iraki (2022) pour l’utilisation d’un morceau d’une chanteuse sahraouie dans la bande originale ; Much Loved de Nabil Ayouch (2015), considéré comme un « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et une atteinte flagrante à l’image du royaume » ; ou encore De quelques événements sans signification de Mostafa Derkaoui (1974), programmé à la Cinémathèque française début mars.
Partager cet article