Rencontre avec Hakim Chagraoui, de Cinerji

Nouvel acteur qui s’annonce majeur dans le paysage de l’exploitation marocaine, la future enseigne Cinerji prépare l’ouverture de six multiplexes dans le Royaume. Rencontre avec son directeur Hakim Chagraoui.

« 25 sites d’ici trois ans, répartis dans les grandes et moyennes métropoles du Maroc » : tel est le projet de Hakim Chagraoui qui se réjouit de la « prise de conscience du gouvernement » sur l’importance du secteur cinématographique – et pas que de la production.

Durant l’été, le néo exploitant compte ouvrir six multiplexes, de huit à dix écrans chacun : trois à Casablanca et dans sa région, un à Marrakech, Agadir et Fès. Implantés au cœur de centres commerciaux déjà en activité, ces cinémas sont, pour l’heure, des « coquilles vides » qui attendent d’être équipées, notamment par l’intégrateur au Maroc des marques Christie et Dolby, Global Entertainment… dirigé par le même Hakim Chagraoui. Ce dernier ajoute que « l’intégralité des 1 200 fauteuils, en moyenne, que comptera chaque site seront inclinables, pour une expérience entièrement VIP », sans oublier une salle Dolby Atmos dans chacun des multiplexes.

Une expérience premium qui, par ailleurs, promet d’être accessible sans flambée des prix : à 35 dirhams la place (3€), Cinerji ambitionne de « démocratiser » la sortie cinéma. Cela passe également par l’introduction de la première carte d’abonnement du pays qui, pour 200 dirhams (18 €), donnera un accès illimité – mais seulement du lundi au mercredi – à une « programmation généraliste, allant des grosses productions hollywoodiennes (toujours en VO) à des films du monde arabe », le directeur citant notamment la production cinématographique saoudienne en plein essor. Pas question, en revanche, de se lancer dans des activités de distribution, comme Megarama ou Pathé : « Il nous semble important, pour la pérennisation du secteur cinématographique marocain, qu’exploitation et distribution restent indépendantes l’une de l’autre ».

Parmi les autres villes citées, pour les prochaines années : Essaouira, Nador, Rabat, Salé, Tétouan, Houceima, Oujda, Assila, Goulmim… En attendant, Hakim Chagraoui et son enseigne Global Entertainment ont été mandatés pour fournir les écrans, le système de sonorisation et les équipements de projection des 150 mono-écrans implantés dans les maisons de la Culture du Royaume, dont les ouvertures successives devraient débuter vers l’automne 2023 et dédiés à la programmation de films marocains, gérée par Film Event Consulting.