Premier clap pour la rénovation du cinéma Star à Cannes

© Visuel Starimmo

Fermé depuis 2016, l’établissement va bénéficier d’importants travaux de réfection et de reconfiguration avant une réouverture fin 2025.

Cannes va encore densifier son offre cinématographique. Après les Arcades (3 écrans) et l’Olympia (9 salles) en centre-ville, et le Cineum (10 écrans) en périphérie, la commune azuréenne franchit une nouvelle étape en vue de retrouver le Star. Les travaux de réhabilitation de ce complexe de 4 salles, situé rue d’Antibes, ont en effet démarré ce lundi 5 février, avec un an de retard sur le calendrier dévoilé à l’été 2022 par la municipalité et le propriétaire Starimmo.  

Concrètement, ce chantier comprend « la réalisation de quatre salles de projection modernes (pour une capacité totale de 539 sièges) et la création de locaux commerciaux. Il prévoit un cinéma dont toutes les salles seront équipées des technologies les plus avancées en matière de projection, tant au niveau de l’image que du son, misant sur une prestation haut de gamme », indique la Ville. La façade et plus globalement l’extérieur du bâtiment vont, eux-aussi, changer d’aspect et être intégralement re-designés. Estimé à 10 millions d’euros par la presse locale, ce chantier de restructuration sera piloté par l’architecte Pierre Chican (aux manettes également de la salle Ōma de Mougins, au nord de Cannes).

©Starimmo

« Parmi les singularités de Cannes, figure celle d’avoir encore des cinémas en centre-ville, ce qui est devenu une exception pour les cités de cette taille. Le Star fait partie de l’histoire de Cannes et du patrimoine des Cannois », déclare le maire David Lisnard. « La Mairie s’est particulièrement impliquée dans ce projet privé car il répond à plusieurs enjeux et génère des effets positifs pour l’animation de la ville. Sur le plan commercial, il renforce les efforts municipaux pour dynamiser le haut de la rue d’Antibes et les alentours. En matière culturelle et de loisirs, il représente une offre supplémentaire de cinéma dans un établissement moderne que son propriétaire pourra exploiter en lien avec les grandes manifestations cannoises dont, en premier lieu, le Festival de Cannes. Je me réjouis que nous puissions aboutir à un tel équipement qui assure la transition entre les activités diurnes de la rue d’Antibes et nocturnes du Carré d’or, crée du lien et rassemble les familles et générations. ».

Exploité par Ciné-Movida, qui avait été contraint judiciairement de fermer l’établissement en janvier 2016, Le Star réalisait quelque 150 000 entrées annuelles à l’époque. Il tentera de retrouver ce niveau de fréquentation à partir de fin 2025, période visée par la Ville pour la reprise d’activités. Comme avant la fermeture du site, la programmation sera assurée par le Groupement de programmation des cinémas indépendants (GPCI).

© Visuel Starimmo
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News