La ville de Cannes va retrouver son Star

Le Star, avant et, bientôt après travaux ©Mairie de Cannes/©Starimmo

Le cinéma situé rue d’Antibes reprendra ses activités au second semestre 2024.

C’est la fin du bras de fer concernant l’établissement, qui attendait une vaste rénovation depuis sa fermeture “temporaire”… en janvier 2016. En 2019, la société Starimmo, propriétaire des lieux, n’ayant toujours pas démarré le chantier, la municipalité – soucieuse de « garantir avec certitude le maintien de ce cinéma de centre-ville, cher aux Cannois » – s’était résolue à lancer une procédure d’expropriation. 

Cette fin juillet 2022, le litige a trouvé une issue favorable avec la confirmation par Starimmo, qui a purgé les contentieux sur le permis de construire délivré en 2015 et obtenu l’autorisation d’exploitation cinématographique, du lancement des travaux en début d’année prochaine. 

Suite à sa restructuration, pour un budget estimé à 10 millions d’euros selon la presse locale, l’établissement proposera toujours quatre salles de cinéma pour un total de 539 places (contre 702 auparavant), mais aussi des locaux commerciaux (dont une librairie) ainsi que des espaces pour accueillir conférences et autres rendez-vous culturels. 

Le Star réintégrera déjà un dense parc cinématographique cannois, composé notamment des Arcades (trois salles), de l’Olympia (neuf salles) et, depuis l’été dernier, du multiplexe Cineum (dix salles). Le début des travaux est planifié pour le premier trimestre 2023 et la réouverture, pour le second semestre 2024.

Les News