[mis à jour le 2 mars] Solaris date deux rééditions dans des versions restaurées. Martin Roumagnac, de George Lacombe, sortira le 4 mai. Réalisé en 1946, c’est le seul film qui réunit à l’écran Marlene Dietrich et Jean Gabin, dans l’histoire d’une passion meurtrière d’un maçon pour une belle aventurière. Le Salò ou les 120 journées de Sodome de Pasolini sera quant à lui de retour sur grand écran le 1er juin.
Universal modifie encore son calendrier, mais pour l’année prochaine. She Said de Maria Schrader, avec Carey Mulligan, Zoe Kazan et Patricia Clarkson, est daté au 4 janvier 2023. Le film retrace l’enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey pour le New York Times sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein.
The Fabelmans, le nouveau Spielberg qui s’inspire de sa propre enfance, sortira finalement le 25 janvier et non plus fin novembre 2022. Autre biopic attendu, Tár de Todd Field sortira le 22 février au lieu du 4 janvier 2023. Il s’agit de l’histoire de la grande cheffe d’orchestre Lydia Tár, incarnée par Cate Blanchett, aux côtés de Mark Strong et de la Française Noémie Merlant.
The Last Voyage Of The Demeter d’André Øvredal sortira le 8 mars, et non plus le 25 janvier 2023. Pour un voyage sanglant avec Dracula, parti de Transylvanie pour rejoindre Londres en bateau. Till de Chinonye Chukwu est annoncé pour le 22 mars 2023. Le combat d’une mère afro-américaine pour la mémoire de son fils adolescent, lynché en 1955 après avoir été accusé de flirter avec une femme blanche dans le Sud ségrégationniste.
Enfin… Fast & Furious 10 est repoussé de quelques semaines, désormais daté le 24 mai 2023 au lieu du 5 avril.
Wild Bunch accompagnera Compétition officielle (photo) de Mario Crohn et Gastón Duprat le 1er juin. Passé par le Festival de San Sebastian et présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre, le film met en scène Penelope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez, et raconte le projet d’un milliardaire qui, pour laisser sa trace dans le cinéma, s’entoure d’une équipe talentueuse mais à l’égo surdimensionné.
Rezo annonce les sorties de deux films au début de l’été. Le 15 juin sortira Mon amour de David Teboul, documentaire atypique sur un homme qui se rend au fin fond de la Sibérie pour questionner femmes et hommes sur l’amour. Le 22 juin, la structure lancera Le Chemin du bonheur, comédie dramatique de Nicolas Steil avec Pascale Arbillot, Simon Abkarian et Django Schrevens. Présenté l’an passé au Festival du film francophone d’Angoulême, le film suit un survivant de la Shoah confronté à son passé alors qu’il décide d’écrire un film sur son histoire.
Memento change le titre de Leave No Traces, daté au 4 mai. Le film du Polonais Jan P. Matuszynski sortira sous le titre Varsovie 93, une affaire d’État. Présenté lui aussi en compétition à Venise, ce drame historique polonais se penche sur une affaire de violence policière sous le régime totalitaire de Général Jaruzelski.
Warner rebaptise de son côté le film d’animation Krypto Super-chien en Krypto et les super-animaux, qui est toujours attendu le 18 mai en salles.
Sony sortira Where The Crawdads Sings sous le titre Là où chantent les écrevisses, le drame d’Olivia Newman étant toujours daté au 3 août. Acquis pour la somme record de 60 M$ à l’European Film Market de Berlin, A Man Called Otto de Marc Foster avec Tom Hanks sortira le 1er mars 2023. Enfin, 65, film de science-fiction signé Brian Woods et Scott Beck avec Adam Driver, prévu au départ le 27 avril 2022, est décalé au 19 avril 2023.
Partager cet article