Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 27 juin
Chez Metropolitan, Splitsville, prévu pour le 10 septembre, est renommé Libre Échange. Une nouvelle comédie burlesque de Michael Angelo Covino après The Climb, sur les relations extraconjugales, avec Dakota Johnson, Adria Arjona, Kyle Marvin et… le cinéaste.
Gaumont positionne au 18 février Le Rêve américain de Anthony Marciano (Play, Robin des bois, la véritable histoire, Les Gamins). Jean-Pascal Zdi et Raphaël Quenard y incarnent Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, ces deux amis, l’un vendeur de vidéo-club, l’autre agent d’entretien, devenus les agents parmi les plus influents du basket américain.
Diaphana annonce la sortie d’Arco d’Ugo Bienvenu, Cristal du long-métrage à Annecy et également présenté en séance spéciale à Cannes, pour le 22 octobre. En 2075, une petite fille recueille un mystérieux garçon tombé du ciel, originaire d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible.
Zinc. repousse à nouveau Rembrandt, initialement prévu le 11 juin dernier, au 24 septembre. Dans ce thriller psychologique de Pierre Schoeller, deux ingénieurs dans le nucléaire (Camille Cottin et Romain Duris) sont transformés par leur rencontre avec trois tableaux de Rembrandt.
Ad Vitam date La Poupée, de Sophie Beaulieu, au 22 avril 2026. Un amoureux éconduit qui partage sa vie avec une poupée voit celle-ci prendre vie, alors qu’une autre femme, intérimaire dans son entreprise, entre dans sa vie. Avec Vincent Macaigne, Cécile de France et Zoé Marchal.
Les Films des Deux Rives annonce Journal intime du Liban, de Myriam El Hajj, au 15 octobre. Un documentaire sur un pays en quête de liberté à travers le quotidien de trois habitants qui tentent de survivre.
Jour2Fête positionne Tout va bien de Thomas Ellis au 7 janvier 2026. Un documentaire sur le parcours de mineurs non accompagnés à Marseille.
Le distributeur annonce pour février un autre documentaire, Soulèvements, de Thomas Lacoste. Un portrait intime du mouvement de résistance écologique des Soulèvements de la Terre à travers les trajectoires de ses membres.
- mise à jour du 25 juin
Sony positionne La Malédiction des Tahu’a au 3 septembre prochain. Dans ce film d’horreur de Benjamin Busnel, une contrôleuse aérienne d’un atoll isolé du Pacifique est contactée par un avion en difficulté. Elle réalise que les étranges phénomènes qui se produisent viennent d’une menace située à l’intérieur de l’avion.
Paramount annonce la sortie de Meet the Parents 4 pour le 25 novembre 2026. Ce quatrième film de la série comique Mon beau-père et moi verra le retour de Ben Stiller, Robert De Niro, Owen Wilson, et l’arrivée d’Ariana Grande. Il sera réalisé par John Hamburg, scénariste des premiers films.
Wayna Pitch repousse Silver Star, de Lola Bessis et Ruben Amar, du 8 octobre au 19 novembre. La cavale à travers les grands espaces américains d’une jeune afro-américaine prête à tout pour aider sa famille, et de son otage, une jeune femme marginale enceinte, au caractère bien trempé.

- article du 24 juin
Jupiter Films annonce Wilding, retour à la nature sauvage pour le 10 septembre. Ce documentaire du Britannique David Allen suit un jeune couple qui décide de ré-ensauvager son domaine agricole, à contre-courant des traditions.

Le Pacte date trois nouveaux films. Los Tigres, d’Alberto Rodríguez (La Isla mínima, L’Homme aux mille visages), est prévu pour le 31 décembre. Un frère (Antonio de la Torre) et une sœur (Bárbara Lennie), liés par leur travail en mer, découvrent une cargaison de cocaïne dans la coque d’un cargo coulé.
L’Affaire Bojarski est positionné au 14 janvier. Ce nouveau film de Jean-Paul Salomé (La Syndicaliste, La Daronne) conte la double vie de Jan Bojarski, considéré comme le plus grand faussaire de tous les temps, qui échappe à la police jusqu’à sa confrontation avec un commissaire plus déterminé que les autres. Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon et Pierre Lottin.
Le 21 janvier sortira Baise-en-ville, second film de Martin Jauvat après Grand Paris, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique. Une comédie sur un jeune de banlieue parisienne qui décide de reprendre sa vie en main. Le réalisateur tient le premier rôle aux côtés d’Emmanuelle Bercot, William Lebghil, Anaïde Rozam, Michel Hazanavicius ou encore Géraldine Pailhas.
Disney précise le titre de son biopic musical prévu au 22 octobre, Deliver Me From Nowhere, qui devient Springsteen: Deliver Me From Nowhere. Jeremy Allen White y interprète The Boss lors de l’élaboration de son album “Nebraska”.
Le distributeur annonce également Gatto, des studios Pixar, au 16 juin 2027. Dans cette animation réalisée par l’Italien Enrico Casarosa (Luca), un chat noir vénitien endetté auprès de la mafia locale se lie d’amitié avec une jeune violoniste qui l’adopte contre son gré.
Chez Warner, Weapons prend le titre de Évanouis, daté au 6 août prochain ; un film d’épouvante signé Zach Cregger, où tous les enfants d’une même classe, sauf un, disparaissent mystérieusement la même nuit…
Gaumont date L’Âme idéale d’Alice Vial au 17 décembre. Lorsqu’une passeuse d’âme enfermée dans la solitude et le travail rencontre enfin l’amour, elle découvre que cet homme idéal est mort et qu’il ne le sait pas encore… Magalie Lépine-Blondeau, Jonathan Cohen, Florence Janas et Jean-Christophe Folly sont au casting de cette comédie fantastico-romantique.
Malavida célèbre Patrice Chéreau, d’abord avec la réédition de La Reine Margot dès le 1er octobre. Pour rappel, le film de 1994 était revenu de Cannes avec le Prix du Jury et le Prix d’interprétation pour Isabelle Adjani, dans le rôle de Marguerite de Valois, aux côtés de Daniel Auteuil, Vincent Perez, Jean-Hugues Anglade et Virna Lisi.
Dans la foulée, le distributeur lance, à partir du 5 novembre, sa Rétrospective Patrice Chéreau, cinéaste en 5 films : Judith Therpauve (1978), avec Simone Signoret et Philippe Léotard ; L’Homme blessé (1983), avec Jean-Hugues Anglade et Vittorio Mezzogiorno ; Hôtel de France (1987), avec Laurent Grévill, Valeria Bruni-Tedeschi, Vincent Perez, Marianne Denicourt et Agnès Jaoui ; Ceux qui m’aiment prendront le train (1998), avec Jean-Louis Trintignant, Pascal Greggory, Charles Berling, Valeria Bruni-Tedeschi, Vincent Perez, Dominique Blanc et Roschdy Zem, et Gabrielle (2005), avec Isabelle Huppert et Pascal Greggory.
Apollo date Le Gang des amazones au 12 novembre 2025. Le film de Melissa Drigeard retrace l’histoire des cinq jeunes femmes, qui, dans les années 90, avaient braqué cinq banques autour d’Avignon. Avec un gang d’actrices prometteur : Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin, Mallory Wanecque et Kenza Fortas.
Partager cet article