Les distributeurs français en nombre sur les films de Berlin 2022

Une femme indonésienne © Batara Goempar

La Berlinale s’est achevée le 17 février en même temps que l’European Film Market. L’occasion de faire le point sur les films présentés pendant le festival et ceux acquis dans le cadre du marché, qui seront accompagnés par des distributeurs français.

Lauréat de l’Ours d’or, Alcarràs de Carla Simón sortira sous bannière Pyramide Distribution, qui avait pré-acheté les droits sur scénario à mk2 Films. Pour son second long métrage, après le remarqué Été 93 (également distribué par la société d’Eric Lagesse), la cinéaste catalane dresse le portrait d’une famille d’agriculteurs confrontée au progrès technologique. Pyramide accompagnera ainsi à nouveau un Ours d’or, après avoir sorti en décembre Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, consacré à la Berlinale 2020. À noter que la structure distribuera également Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers, présenté en compétition officielle.

Arizona Distribution sortira The Novelist’s Film, récompensé de l’Ours d’argent Grand Prix du jury, où Hong Sang-soo filme la rencontre fortuite entre quatre artistes. La structure de Bénédicte Thomas s’était positionnée sur le film en janvier, dans la foulée de sa sélection à Berlin.

The Novelist’s Film © Jeonwonsa Film Co. Production

Ours d’argent de la meilleure réalisation pour Claire Denis, Avec amour et acharnement, avec le triangle amoureux Juliette Binoche-Vincent Lindon-Grégoire Colin, sortira sous bannière Ad Vitam, qui distribuera également Une part du ciel (A Piece of Sky) du Suisse Michael Koch, qui a reçu une mention spéciale du jury pour son portrait de couple face à la maladie.

Dulac Distribution accompagnera Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush d’Andreas Dresen, Ours d’argent de la meilleure interprétation et du meilleur scénario avec ce récit de lutte d’une mère au foyer propulsée de sa maison de Brême à la Cour suprême de Washington pour défendre son fils. 

ARP Sélection, qui a acquis deux films en compétition officielle, poursuit son exploration du cinéma astiatique dont il est devenu un spécialiste. Before, Now & Then de l’Indonésienne Kamila Andini, dont l’actrice Laura Basuki a reçu l’Ours d’argent du meilleur second rôle, sortira sous le titre Une femme indonésienne (photo de une) et relate l’évolution d’une femme et de sa fille à travers le temps. Return to Dust du Chinois Li Ruijun s’intitulera Le Retour des hirondelles et raconte l’histoire d’un mariage arrangé entre deux personnes exclues de leur société dans une région rurale de la Chine. 

Le Retour des hirondelles ©Hucheng No.7 Films Ltd.

Parmi les autres titres en lice pour l’Ours d’or qui avaient déjà un distributeur français, rappelons que Diaphana sortira Peter von Kant de François Ozon, qui a ouvert la Berlinale, et La Ligne d’Ursula Meier ; StudioCanal distribuera Un año, una noche de Isaki Lacuesta ; SND accompagnera Call Jane de Phyllis Nagy, pré-acheté durant l’EFM 2019. Présenté dans la section Encounters, Coma, le nouveau long métrage de Bertrand Bonello, avait été acquis en amont de la Berlinale par New Story

Du côté de l’European Film Market, l’édition 2022 a notamment été marquée par l’acquisition record réalisée par Sony Pictures pour A Man Called Otto. Le studio a déboursé 60 millions de dollars pour les droits monde de cette comédie dramatique de Marc Forster (Quantum of Solace) avec Tom Hanks (sortie prévue en fin d’année), détrônant les 55 millions de dollars mis sur la table par Netflix l’an passé pour le pré-achat de The Pale Blue Eye de Scott Cooper. The Jokers a pré-acheté les droits salles de McCarthy, biopic sur le sénateur américain, avec Michael Shannon et Emilia Clarke, dont le tournage commencera à l’automne, ainsi que ceux de Hallelujah : Leonard Cohen, A Journey, A Song, documentaire de Dan Geller et Dayna Goldfine sur le célèbre chanteur à travers son travail sur le titre culte « Hallelujah ».

Les News