Studioshow 2025 : Paramount voit la vie en bleu

Les Schtroumpfs - Le Film © Paramount Pictures

Sur la scène du Grand Rex, lors de la convention du Syndicat franco-américain de la cinématographie, le studio a dévoilé les images de son line-up “schtroumpfant”.

Pour Frédéric Moget, directeur général de Paramount Pictures France, ce Studioshow était une occasion de remercier les exploitants pour leur soutien, qui s’est notamment matérialisé en près de 10 millions d’entrées réalisées par les films du studio depuis la dernière convention. Et le distributeur compte bien marquer l’été avec la sortie, le 16 juillet, des Schtroumpfs – Le Film de Chris Miller et Matt Landon, avec Jérôme Commandeur, Philippe Katerine ou encore Dorothée côté voix françaises. L’indémodable bande dessinée de Peyo – plus de 50 millions d’albums – a déjà fait l’objet d’une trilogie au cinéma, cumulant, entre 2011 et 2017, près de 7 millions d’entrées en France et plus de 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde. La saison estivale ne manquera pas de comédie avec Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? d’Akiva Schaffer, reboot de la saga culte aux plus de 450 millions de dollars, créée par le fameux trio Zaz (Zucker/Abrahams/Zucker). Depuis son lancement, le film-annonce a reçu de bons retours du public, qui découvrira à partir du 13 août l’implacable Liam Neeson dans un rôle des plus déjantés.

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? © Paramount Pictures

Après une pause de deux mois, Paramount revient le 29 octobre avec la romance Regretting You de Josh Boone, remarqué en 2014 pour Nos étoiles contraires. Il s’agit d’une nouvelle adaptation d’un roman de Colleen Hoover, après Jamais plus – It Ends With Us qui a été l’un des succès de l’été 2024 (1,3 million d’entrées). Un peu moins glamour mais non moins attendu, Running Man débarque le 5 novembre. La nouvelle réalisation d’Edgar Wright (Shaun of the Dead, Scott Pilgrim, Baby Driver…) adapte le livre de Stephen King – sans pour autant être un remake du film de 1987 avec Arnold Schwarzenegger –, et met en scène la nouvelle coqueluche d’Hollywood Glen Powell dans un récit d’anticipation dystopique explosif. Toujours du côté de l’action, mais à sa manière, Bob l’éponge le film : À la recherche de l’éponge perdue de Liza Johnson sort le 24 décembre, dix ans après la dernière apparition sur grand écran du roi de l’absurde “spongieux”, et qui avait engrangé 1,3 million d’entrées. Pour patienter, un court métrage de deux minutes de la série originale sera mis à disposition des exploitants, qui pourront le diffuser en amont des séances des Schtroumpfs. L’animation sera aussi bien représentée en 2026 avec le troisième volet de La Pat Patrouille le 22 juillet, et le très attendu La Légende de Aang – Le Dernier Maître de l’air le 7 octobre. Puis viendront en 2027 un troisième film des Angry Birds (3 février) ou encore Sonic 4 (24 mars).

L’année prochaine marquera le retour de Ghostface avec Scream 7 de Kevin Williamson (25 février), après un sixième volet à près de 1,2 million de spectateurs en 2023. Une frayeur qui sera suivie, le 10 juin, par sa parodie : Scary Movie 6 de Keenen Ivory Wayans. Pour rappel, la saga cumule plus de 8 millions de billets en France. Toujours du côté de la comédie, Mon beau-père et moi revient le 25 novembre pour un quatrième choc gendre-beau-père, pour l’instant titré Meet the Parents 4. Robert De Niro, Ben Stiller et Owen Wilson se donnent toujours la réplique, rejoints cette fois-ci par Ariana Grande. Reste à dater Heart of the Beast, nouvelle réalisation de David Ayer (Suicide Squad), qui met en scène Brad Pitt et J.K. Simmons, ainsi qu’un Untitled Hybe K-pop Superstar, Children of Blood and Bone (avec Idris Elba, Viola Davis ou encore Cynthia Erivo), et Primate, un récit d’horreur où un chimpanzé domestique commence à terrifier ses propriétaires.

Les Schtroumpfs - Le Film © Paramount Pictures

Les News