Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Comme un lundi © Arthouse

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres. 

[Mise à jour du 08/03/24]
Chez Art House, la comédie japonaise en mode « boucle temporelle », Comme un lundi, est décalée d’une semaine, du 1er au 8 mai 2024.

Les Acacias date deux rééditions en 4K de films avec Delphine Seyrig : Aloïse (2008) et Le jardin qui bascule (1975).

À lire aussi │Une rétrospective Luchino Visconti chez Les Acacias en été

Les Cartes du mal © Sony

[Mise à jour du 06/03/24]
Sony avance la sortie des Cartes du mal du 8 au 1er mai 2024. Ce film d’horreur suit une bande d’amis qui, après avoir transgressé les règles du tarot, se retrouve dans une course contre la mort.

Universal date deux nouveaux films, à commencer par MaXXXine le 28 août 2024. Sequel de X, qui est sorti en novembre 2022, le film suit Maxine, toujours interprétée par Mia Goth, dans les années 80, tentant de devenir actrice. Lily Collins, Kevin Bacon ou encore Michelle Monaghan complètent le casting.
Également, après leur immense succès Everything Everywhere All At Once, les Daniels préparent un nouveau film, pour l’instant sans nom, prévu pour le 10 juin.

[Article initial du 05/03/24]
JHR recule la sortie Toxicily de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto du 11 au 18 septembre 2024. Ce documentaire prend place en Sicile, près de Syracuse, où le territoire est pollué par 70 années de raffineries, mais où certaines voix continuent de lutter, coûte que coûte.

Wayna Pitch change la date de Jeunesse, mon amour de Léo Fontaine, qui sortira le 8 mai au lieu du 3 avril. Un film choral avec, entre autres, Manon Bresch, dans lequel un groupe de jeunes adultes se retrouve, des années après le lycée. Lors d’un après-midi hors du temps, les souvenirs et non-dits refont surface et chacun prend conscience de ce qui a changé. 

Paramount avance d’une semaine Blue & compagnie, la fantaisie de John Krasinski, qui sortira le 8 mai au lieu du 15. Le studio précise par ailleurs le titre français de Transformers One, qui devient Transformers : Le Commencement, toujours daté au 23 octobre 2024.

Les Acacias réédite Larmes de joie de Mario Monicelli (1960) le 29 mai. Où l’on retrouve les immenses Anna Magnani, Totò et Ben Gazzara dans les rues de Rome, un soir de la Saint Sylvestre. Un jeune pickpocket malchanceux est rejoint par un vieil acteur très cabotin et sa blonde compagne, figurante à Cinecitta. 

New Story date Fainéant.e.s de Karim Dridi au 29 mai. Après son poignant Revivre (actuellement en salles), ce nouveau docu penche vers la comédie, à travers le périple en camion de Nina et Djoul, deux amies inséparables qui viennent d’être expulsées de leur squat. Elles reprennent la route, avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la teuf. 

Pyramide lancera La Belle de Gaza, de Yolande Zauberman, également le 29 mai. Où la cinéaste part sur les traces d’une ombre, partie à pied de Gaza à Tel-Aviv. Un transexuel qui l’obsède, qu’elle appelle dans sa tête La Belle de Gaza.

Dulac annonce la sortie de Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh le 5 juin. Inspiré du livre de la journaliste américaine Elizabeth Becker, Les larmes du Cambodge : l’histoire d’un auto-génocide, le film suit trois journalistes français (incarnés par Irène Jacob, Grégoire Colin et Cyril Gueï), au Cambodge en 1978, invités par les Khmers rouges à réaliser une interview exclusive du chef du régime, Pol Pot. Leur voyage se transformera progressivement en cauchemar…

Tandem sortira En attendant la nuit, de Céline Rouzet, le 12 juin prochain, sur 80 copies environ. Cette histoire d’un ado pas comme les autres, qui a besoin de sang humain pour survivre, a reçu le Prix du jury au Festival fantastique de Gérardmer. Avec Mathias Legout Hammond, Céleste Brunnquell, Elodie Bouchez et Jean-Charles Clichet.  

Dean Medias annonce la sortie du documentaire Les Premiers jours de Stéphane Breton le 12 juin. Sur un bout de côte désertique du nord du Chili où il ne pleut jamais, des ramasseurs d’algues vivent de peu et vivent pleinement, dans des cabanes légères et au volant d’épaves rouillées, comme des prospecteurs cherchant  l’or du temps. Un film sans dialogues, où la musique et le bruit jouent le rôle de la parole. Par ailleurs, Marilú. Rencontre avec une femme remarquable, prévu le 24 avril, est le titre complet de Marilú.

Comme un lundi © Arthouse

Les News