Une rétrospective Luchino Visconti chez Les Acacias en été

Ludwig ou le Crépuscule des dieux © Tamasa / Studiocanal

La société de Jean-Fabrice Janaudy ressort fin juillet trois films restaurés du virtuose italien.

Le 31 juillet sortiront trois films de Luchino Visconti, connu pour son Guépard, Rocco et ses frères ou encore son Les Nuits blanches dostoïevskien. Il sera ainsi possible de (re)découvrir Senso (1954), prenant place dans la Vénétie du XIXe siècle où la comtesse Livia Serpieri, opposée à la domination autrichienne, s’éprend d’un jeune lieutenant de l’Empire. On y retrouve les acteurs Alida Valli (aperçue chez Hitchcock, Chabrol ou encore Pasolini) ainsi que Farley Granger.

La fresque Ludwig ou le Crépuscule des dieux (1972) fait également partie de la rétrospective.D’une durée de 4 heures, le film plonge dans la vie de l’extravagant roi Louis II de Bavière (interprété par Helmut Berger), et sa relation ambiguë avec sa cousine Sissi (interprétée par nulle autre que Romy Schneider). 

Le dernier film du réalisateur, L’Innocent (1976), vient compléter ce programme. Il suit Tullio, l’époux de Giuliana, qui n’a de cesse de tromper sa femme, mais se retrouve finalement lui-même trompé par sa maîtresse, puis son épouse. Jennifer O’Neill, Laura Antonelli et Giancarlo Giannini forment le casting de ce drame romantique.

Ludwig ou le Crépuscule des dieux © Tamasa / Studiocanal

Les News