Le Pathé BNP Paribas ouvre ses portes

Grande salle du Pathé BNP Paribas © Frédéric Berthet

La rénovation de l’ancien Pathé Opéra Premier est finalisée. Le résultat d’un partenariat inédit qui permet, pour la première fois en France, à une banque d’apposer son nom sur un cinéma. 

Fermé depuis l’été 2024, le cinéma situé dans le IIe arrondissement parisien, juste en face du Pathé Palace, reprend les séances ce mercredi 30 avril. Le Pathé BNP Paribas, à l’époque composé de 6 écrans et 1 121 places, propose désormais 5 salles – réservant la 6e à ses visionnages en interne, dans le bâtiment qui accueille également les bureaux centraux du circuit. Les 5 salles ouvertes au public, de 42 à 192 fauteuils pour un total de 440 places, sont équipées de larges fauteuils en velours de laine rouge inclinables, ainsi que de projection Laser. Le site se veut complémentaire du Palace voisin, tant en termes d’équipement que de programmation.

Une collaboration sans précédent

« Nous sommes très heureux d’être aux côtés de Pathé pour faire revivre ce cinéma emblématique et poursuivons nos actions pour encourager le plus grand nombre à venir en salle », déclare Elise Hermant, directrice de la communication et membre du comité exécutif de BNP Paribas. La banque est en effet un partenaire de premier plan du cinéma, participant au financement de 150 films chaque année – soit un film sur deux produits en France. Tout aussi actif en matière d’accessibilité culturelle, BNP Paribas compte faire de ce nouvel établissement « un lieu privilégié pour accueillir ses avant-premières et ses événements exclusifs autour du cinéma à Paris, notamment des événements dédiés à la communauté de fans de cinéma welovecinema ». En complément, les clients de BNP Paribas bénéficieront de tarifs préférentiels. Et pour l’ouverture, la banque offre la place aux 1 000 premiers spectateurs du Pathé BNP Paribas.

« Nous sommes enchantés de cette association de marque avec BNP Paribas, partenaire historique du cinéma et de Pathé, affirme Laure De Boissard, directrice générale de Pathé Cinémas France. Ce partenariat titre inédit illustre notre passion commune et notre engagement sans faille en faveur du cinéma. » Avec cette réouverture, le premier circuit tricolore en 2024 compte désormais 76 cinémas pour 851 écrans en France, et sera honoré de l’International Exhibitor of the Year Award à CineEurope. Leader de l’exploitation également aux Pays-Bas et en Suisse, le groupe a par ailleurs annoncé un partenariat stratégique avec le leader marocain de la grande distribution alimentaire.

© &SENS Illustration
Grande salle du Pathé BNP Paribas © Frédéric Berthet

Les News