
Après 17 mois d’attente, c’est un cinéma rénové de fond en comble que les spectateurs costarmoricains ont retrouvé, le 18 avril dernier.
Le bâtiment datant des années 1960 souffrait de problèmes de chauffage, de son… bref de vétusté. Il a désormais fière allure avec son hall d’accueil agrandi et sa salle unique remise à neuf. Pour passer de 4 à 6 séances hebdomadaires (12 pendant les vacances), une technicienne à temps partiel a été embauchée. Elle sera appuyée par la trentaine de bénévoles de l’association gestionnaire de L’Armor Ciné. Quatre d’entre eux sont aux commandes de la programmation, réalisée avec Cinédiffusion, qui permet à ce mono-écran d’accéder aux films en troisième semaine, voire en sortie nationale l’été – durant lequel la population passe de 4 000 à plus de 35 000 habitants.

Au-delà des changements techniques – pilotés par Ciné Digital – et architecturaux, le cinéma a été entièrement repensé pour améliorer l’accueil de son public. Fidèle, celui-ci fait parfois plus d’une dizaine de kilomètres pour se réunir dans la salle, qui compte désormais 176 fauteuils (fournis par Act2) et 5 places PMR. « Nous voulions que les gens passent du temps dans ce lieu d’échange et de rencontres. Nous avons donc créé un espace de convivialité, avec des fauteuils, des livres, et repensé le hall auparavant trop petit », indique Isabelle Hamon, présidente de l’Amor Ciné. Et pendant les travaux, l’association a souhaité maintenir ce « divertissement de proximité », avec des séances délocalisées à la salle des fêtes en présence de cinéastes invités, grâce à un partenariat avec la coopérative Cinédoc.

Pour l’Armor Ciné, ce renouveau sera également l’occasion d’« aller chercher les jeunes, car nous voulons qu’ils s’approprient cette salle, qui maintenant correspond mieux à leurs attentes ». Et grâce à l’association Cinéphare, de nombreux ateliers et animations – dont une soirée gaming – seront proposés, avec la perspective de confier quelques séances à la jeune génération. L’Armor Ciné pourra par ailleurs s’appuyer sur le réseau d’une dizaine d’établissements scolaires touchés par les dispositifs d’éducation à l’image, pilotés par La Règle du Jeu, pour développer de nouveaux partenariats.

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